Vous avez jusqu’au 17 décembre pour filer à la galerie Fait & Cause pour découvrir l’exposition « Les routes de la mort » de Sameer Al-Doumy, 12ème lauréat du Visa d’or humanitaire du CICR. L’histoire des migrants tentant de rejoindre l’Angleterre depuis la France.
« Les routes de la mort / Fatal Crossings » de Sameer Al-Doumy / AFP
20 octobre – 17 décembre 2002
Galerie « Fait & Cause » – 58 rue Quincampoix – 75004 Paris
Tél : 01 42 74 26 36
Du mercredi au samedi de 13.30 à 18.30
Entrée libre
Il y avait du monde, hier soir, au 58 de la rue Quincampoix dans le 4ème arrondissement de Paris pour le vernissage de l’exposition de Sameer Al-Doumy. Il y avait des photographes bien sûr, plusieurs de l’Agence France Presse (AFP) pour accompagner l’un des leurs consacré en septembre à la 34ème édition de Visa pour l’image, le festival international du photojournalisme de Perpignan. L’Agence française de développement (AFD) aussi, était présente ; à ne pas confondre avec L’AFP ! L’Agence française de Développement s’intéresse de près, à travers le Prix Bayeux des correspondants de guerre, aux problématiques portées par les lauréats du Visa d’or humanitaire du CICR.
Jean-François Leroy et Dephine Lelu, patrons de Visa pour l’Image mais aussi de Michel Christolhomme et Christian Predovic, patrons de la galerie « Fait & Cause » étaient évidemment de la partie. Beaucoup d’amis se pressaient tant la galerie que dans le bistrot d’à côté où se tenait le pot des potes, au premier rang desquels Abdulmonam Eassa, lauréat du CICR en 2019, indéfectible ami de Sameer et co-auteur d’un étonnant travail au Darfour (Soudan).
Tous deux ont partagé la même route d’exil, de la Syrie à la France, tous deux sont devenus brillants photographes. tous deux ont obtenu la nationalité française. Bref, ce fut une belle soirée qui conclut une belle édition du Visa d’or humanitaire du CICR… A l’année prochaine.
Le prix portera à nouveau sur les déplacés, les réfugiés ou les migrants.
Découvrez la rétrospective 2011-2022 du Visa d’Or humanitaire du CICR
Commentaires