Créé en 2011, le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est un prix de photojournalisme qui récompense une fois par an un.e photojournaliste professionnel.le ayant couvert une problématique humanitaire en lien avec un conflit armé. Ce prix s’intègre dans le prestigieux festival international de photojournalisme : Visa pour l’image.
Dôté de 8 000 euros, ce prix répond à un double objectif, à savoir, valoriser le travail que réalise chaque jour les photojournalistes sur le terrain, mais aussi et avant tout, alerter le plus grand nombre de personnes sur le non-respect du droit international humanitaire.
De 2011 à 2014, le Visa d’or humanitaire du CICR a récompensé un photoreportage valorisant la problématique du respect de la mission médicale en temps de guerre.
De 2015 à 2017, le concours s’est concentré sur les femmes dans la guerre : femmes combattantes, femmes détenues, femmes victimes de violences sexuelles, femmes cheffes de familles en l’absence des hommes, femmes à la recherche de proches disparus.
Depuis 2018, le thème de ce concours photographique porte sur les guerres en ville et particulièrement sur les conséquences sur les populations civiles.