Créé en 2007 par Frédéric Joli, porte-parole en France du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), L’Humanitaire dans tous ses Etats s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’action et au droit international humanitaires.
Edité par la délégation régionale du CICR en France, il est produit et réalisé au quotidien par Anne-Hélène Mahé, Lucile Marbeau, Axel Moeschler et Frédéric Joli.
Bonjour,
J’ai postulé pour le CICR en qualité de délégué arabophone et je voudrais savoir un peu plus sur le processus de recrutement, notamment sur la durée du recrutement. j’ai eu deux entretiens téléphoniques (test langue) et je suis en attente de la suite et pour cela, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir, dans la mesure du possible, de me donner quelques information sur la suite du processus.
Bien cordialement,
Hichem
Bonjour,
Je viens de voir un article du Monde, d’après dépêche AFP je crois, mentionnant le CICR comme une ONG. J’avais déjà vu ça dans d’autres articles… j’ai essayé de contacter le Monde pour leur rappeler le statut un peu particulier du CICR (ni ONG ni ONU, mais une organisation neutre et indépendante mandatée par le droit humanitaire international), mais impossible de trouver un contact dans leur site… peut-être pouvez-vous leur rappeler?
En tous cas merci pour votre blog que je suis avec intérêt ;-)!
R.
Promis, Ringo, je vais faire une note là dessus 😉
Bonjour,
lecteur attentif de votre blog, je me permet de vous envoyez ce message car j’ai besoin de conseils. Actuellement en 2ème année à l’IEP de Lille, j’ai longtemps cotoyer le monde de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. C’est pourquoi j’ai choisi de faire mon année de mobilité internationale avec un ou deux stages dans l’humanitaire, le développement, la construction de la paix et l’analyse des conflits. J’ai donc postulé dans de nombreux ONG, centres de recherche… J’en suis aujourd’hui à environ 200 candidatures spontanées et innombrables coups de téléphone. Tous me répondent que malgré mon expérience dans l’aide au développement (quand ils lisent mon CV), le fait que je sois seulement 2 ans après le bac ne me permettra jamais de décrocher un stage dans ce domaine. pourtant je recherche juste un stage de six mois non payé, quitte à ce que ce soit un stage d’observation. Je me doute bien que mes candidatures au CICR n’aboutiront pas, mais comme c’est un peu mon rêve d’y travailler, j’ai tenté le coup. Du reste j’aimerai savoir ce que vous en pensez. Est-ce que j’ai une chance de trouver un stage? Dois-je abandonner l’idée, comme me le conseillent tous mes profs?
Je suis très motivé, je veux y croire, mais je me permet tout de même de vous demander votre avis.
Cordialement
Alan
Bonjour Alan, les stages au CICR sur le terrain n’existent pas… Seuls quelques stagiaires (strictement juristes) sont pris au siège à Genève. La seule possibilité pour vous est postuler comme « délégué » pour une mission minimum de un an, voire plutôt deux. « Délégué » signifie employé expatrié du CICR et non stagiaire. Le mieux est de postuler en ligne > http://www.cicr.org/fre/who-we-are/jobs/index.jsp
Et d’être patient…
Bien à vous et bon vent dans vos démarches.
Tres touche par cette histoire qui montre la realite de notre genetique, etre a la hauteur de ce humaniste genereux …!
bonjour, je suis medecin generaliste en rdc depuis 6 ans et cela dans la fonction publique( medecin traitant,medecin directeur puis assistant technique au programme de sécurité transfusionelle) .mon reve de travaillé chez les humanitaire(cicr) est grand. que puis je faire?
Bonjour,
Où peut-on trouver les offres d’emploi de la délégation du CICR à Paris ?
Merci et bien cordialement,
Bu