Bienvenue dans Humanitaires, la chaine de podcast francophone du Comité international de la Croix-Rouge en France (CICR).

Dans Humanitaires, la parole est donnée à ceux qui portent un regard singulier sur l’action humanitaire, le droit qui l’encadre, mais aussi son histoire. Ils y parlent d’opérations, d’indignation, de peur, de négociation, de difficultés, d’espoir, et toujours d’engagement.

Retrouvez le podcast sur les grandes plateformes de podcast :
Deezer, Spotify, Apple Podcast.

Episode 7 – Les soins de santé en Haïti

La violence armée en Haïti est comparable à celle rencontrée dans les conflits armés à travers le monde. Son impact direct a des conséquences humanitaires dévastatrices sur la population, particulièrement dans la capitale Port-au-Prince et sa périphérie.

Depuis près de deux ans, nombre de quartiers subissent la violence quotidienne qui a conduit à la disparition de services de base tels que l’accès à l’eau potable ou encore aux services médicaux d’urgence. Nous vous proposons aujourd’hui dans ce podcast (*) le témoignage d’un volontaire de la Croix-Rouge haïtienne ainsi que celui de l’ancien coordinateur santé du CICR, Michaël Payet, en Haïti.

(*) il s’agit de la version française d’un podcast produit et réalisé pour Intercross, le blog de la délégation CICR à Washington.

Réalisation originale Dominique Scarbrough – Entretien avec le docteur Jonathan Gilles et Mickaël Payet, coordinateur santé du CICR en Haïti – Réalisation de la version française : Axel Moeschler – Voix française de Lucile Marbeau et Frédéric Joli – Date : Janvier 2024

Episode 6 – Sortir le droit des livres – Concours Jean-Pictet

Christophe Lanord, co-fondateur de la compétition en droit international humanitaire, le Concours Pictet, revient sur cette aventure hors du commun que de « faire sortir le droit des livres » ! Un podcast produit par la délégation régionale du CICR en France réalisé par Axel Moeschler.

En 1989, de la rencontre d’un professeur d’université, Michel Deyra et d’un étudiant de la faculté de droit de Clermont-Ferrand, Christophe Lanord, naît le Concours Pictet. Cette compétition en droit international humanitaire porte le nom du grand juriste du CICR, Jean Pictet (1914-2002) qui, avec son équipe, demeure l’auteur, entre autre, des Conventions de Genève de 1949 et des protocoles additionnels de 1977.

Depuis 34 ans, le Concours Pictet entend « Faire sortir le droit des livres ! ». En lice, des dizaines d’équipes internationales d’étudiants s’affrontent une semaine durant. Un scénario fictif de conflit armé évoluant en temps réel, oblige les étudiants à endosser le rôle d’un défenseur du droit international humanitaire, entre négociation et plaidoirie.

Le Pictet, les années passant, est une sacrée machine à souvenir pour des milliers d’étudiants couvrant désormais plus de deux générations !

Entretien : Frédéric Joli – Réalisation : Axel Moeschler – Date : Mars 2023

Episode 5 – Le CICR et la crise des missiles à Cuba

En octobre 1962, la guerre froide atteint son paroxysme avec la crise des missiles à Cuba. Les Etats-Unis accusent l’URSS d’avoir positionné des fusées à charge nucléaire sur l’île de Cuba. Des semaines durant le monde retient son souffle. C’est la première fois depuis 1945, que la menace nucléaire est aussi prégnante. Les Nations unies vont conduire les négociations. Le CICR sera aussi sollicité pour tenter d’apaiser les tensions.

Au micro de Frédéric Joli, François Bugnion, historien, chercheur et ancien directeur de la Doctrine et du Droit au CICR raconte cet épisode méconnu de la guerre froide.

Réalisation : Axel Moeschler – Date : octobre 2022


Episode 4 – Quand le CICR visitait Mandela en détention

De 1973 à 1975, un délégué du CICR, Jacques Moreillon, visitait en détention Nelson Mandela et ses camarades. A l’occasion de la journée internationale dédiée à « Madiba », voici le souvenir de ces rencontres sur l’île-prison de Robben Island.

Au micro d’Alex Lock, Jacques Moreillon revient avec émotion sur ces heures passées avec le matricule « 46664 ».

Réalisation : Axel Moeschler – Musiques : Niger River / Tom Deis | oh freedom / the golden gospel singers – Date : 18 juillet 2022


Episode 3 – Crise alimentaire au Sahel : le Niger, le Nigéria et le Mali

En Afrique, quelque 346 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire qui va s’aggraver encore dans les mois à venir. François Moreillon, Yann Bonzon et James Reynolds sont chefs de délégation du CICR respectivement au Niger, au Nigéria et au Mali. Dans cette édition du podcast « Humanitaires », ils abordent la difficile question de cette crise et de son impact au Sahel, ainsi que des réponses que met en place le CICR.

Avec Halimatou Amadou, ils partagent leur regard sur le quotidien des communautés dans ces pays.

Réalisation et mix : Birom Seck, Axel Moeschler – Musique : Niger River / Tom Deis – Date : 31 mars 2022


Episode 2 – Katharina Ritz, femme de terrains difficiles

Opérationnelle pur jus, Katharina Ritz a, depuis le début de sa carrière en Afghanistan au milieu des années 90, enchaîné les missions dans les théâtres de conflit parmi les plus difficiles. Infirmière de formation, Katharina a consacré cette dernière décennie à diriger les opérations du CICR en Libye, en Irak et aujourd’hui, au Yémen. Retour sur le parcours de cette Suissesse engagée, convaincue du mandat singulier et du rôle d’intermédiaire neutre du CICR dans les conflits armés. Au micro de Frédéric Joli, retour sur une carrière de 25 ans au cours de laquelle l’humanitaire a connu beaucoup de changements.

Réalisation : Axel Moeschler – Musique : Lazy Walk / Cheer


Episode 1 – Le droit du plus faible, avec Yves Sandoz, ancien directeur du droit et de la doctrine du CICR

Yves Sandoz est l’une des grandes figures du droit international humanitaire (DIH) dont il fut le directeur au CICR, 18 années durant. Avec le Biafra en 1968, sa génération incarne le tournant de l’humanitaire. Des guerres de décolonisation à celle contre le terrorisme, il n’a de cesse de travailler à l’adaptation du DIH. Il se préoccupe aussi très tôt de la protection de l’environnement dans la guerre. Le changement climatique lui donne aujourd’hui raison. Une singulière carrière au micro de Frédéric Joli.

Réalisation : Axel Moeschler – Musique : Lazy Walk / Cheer