Bienvenue dans Humanitaires, la chaine de podcast francophone du Comité international de la Croix-Rouge en France (CICR).

Dans Humanitaires, la parole est donnée à ceux qui portent un regard singulier sur l’action humanitaire, le droit qui l’encadre, mais aussi son histoire. Ils y parlent d’opérations, d’indignation, de peur, de négociation, de difficultés, d’espoir, et toujours d’engagement.

Retrouvez le podcast sur les grandes plateformes de podcast :
Deezer, Spotify, Apple Podcast.

Episode 3 – Crise alimentaire au Sahel : le Niger, le Nigéria et le Mali

En Afrique, quelque 346 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire qui va s’aggraver encore dans les mois à venir. François Moreillon, Yann Bonzon et James Reynolds sont chefs de délégation du CICR respectivement au Niger, au Nigéria et au Mali. Dans cette édition du podcast « Humanitaires », ils abordent la difficile question de cette crise et de son impact au Sahel, ainsi que des réponses que met en place le CICR.

Avec Halimatou Amadou, ils partagent leur regard sur le quotidien des communautés dans ces pays.

Réalisation et mix : Birom Seck, Axel Moeschler – Musique : Niger River / Tom Deis – Date : 31 mars 2022


Episode 2 – Katharina Ritz, femme de terrains difficiles

Opérationnelle pur jus, Katharina Ritz a, depuis le début de sa carrière en Afghanistan au milieu des années 90, enchaîné les missions dans les théâtres de conflit parmi les plus difficiles. Infirmière de formation, Katharina a consacré cette dernière décennie à diriger les opérations du CICR en Libye, en Irak et aujourd’hui, au Yémen. Retour sur le parcours de cette Suissesse engagée, convaincue du mandat singulier et du rôle d’intermédiaire neutre du CICR dans les conflits armés. Au micro de Frédéric Joli, retour sur une carrière de 25 ans au cours de laquelle l’humanitaire a connu beaucoup de changements.

Réalisation : Axel Moeschler – Musique : Lazy Walk / Cheer


Episode 1 – Le droit du plus faible, avec Yves Sandoz, ancien directeur du droit et de la doctrine du CICR

Yves Sandoz est l’une des grandes figures du droit international humanitaire (DIH) dont il fut le directeur au CICR, 18 années durant. Avec le Biafra en 1968, sa génération incarne le tournant de l’humanitaire. Des guerres de décolonisation à celle contre le terrorisme, il n’a de cesse de travailler à l’adaptation du DIH. Il se préoccupe aussi très tôt de la protection de l’environnement dans la guerre. Le changement climatique lui donne aujourd’hui raison. Une singulière carrière au micro de Frédéric Joli.

Réalisation : Axel Moeschler – Musique : Lazy Walk / Cheer