Vous trouverez ici la plupart des longues productions vidéos de L’humanitaire dans tous ses États.

La vendange – Souvenirs du Rwanda

Il ne s’agit pas d’un film sur l’histoire du génocide, même si le personnage principal, Philippe Gaillard, en fut l’un des principaux et rares témoins étrangers.

En 1994, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Kigali décide de rester avec une poignée d’expatriés, “pour ne pas abandonner les 120 collègues rwandais, Hutus et Tutsis” alors que toutes les institutions et organisations étrangères quittent le pays.

Voir le film


Une histoire d’Humanité

En 2013, à l’occasion des 150 ans de l’humanitaire (1863-2013), la délégation du CICR en France commence une série documentaire : Une histoire d’Humanité.

Retour sur les grandes dates et événements qui marquèrent la lente construction de l’action et du droit international humanitaires.

Voir la série


Sortir le droit des livres – Le concours Pictet

C’était en 2016. 144 étudiants venus de 31 pays endossaient l’uniforme de combattant, la robe de magistrat ou encore la chasuble d’humanitaire… 144 étudiants immergés une semaine durant dans le terrible conflit fictif du Suleavan. Il s’agissait en fait de la 28ème édition du Concours en Droit international humanitaire Jean Pictet organisé en 2016, en France à Évian-les-Bains. Objectif de ces jeux de rôle et de ces études de cas : « Faire sortir le Droit des livres »… De cette expérience, est né ce film documentaire. 26 minutes de bonne humeur, d’engagement, de suspens avec l’ambition de donner envie au spectateur de lui aussi « faire sortir le droit des livres ».

Voir le film

Version anglaise


Les 5 à 7 du CICR, 6 années de débat

De 2011 à 2017, la délégation du CICR à Paris organisait des débats sur des sujets liés à l’actualité, les principes et le droit humanitaires avec des invités d’horizons variés: humanitaires, journalistes, académiques et instituionnels.

Ces débats de 2 heures étaient retransmis se déroulaient devant un public d’intéressé mais étaient aussi retransmis en direct et accessible sur Youtube pour être accessible au plus grand nombre.

Accédez aux replay


Migrants en Europe : la réponse de la Croix-Rouge – 2015

Série de reportages réalisés par la délégation du Comité International de la Croix-Rouge en France sur la route des migrants, de la Grèce, aux Balkans jusqu’en Autriche. Tournés à l’automne 2015, ces reportages témoignent des efforts humanitaires du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour répondre aux besoins des migrants en terme de rétablissement des liens familiaux.

Voir les reportages


Conversation avec…

Dès 2018, nous étions heureux de vous proposer cette « Conversation avec… », une série accueille des personnalités issues des mondes humanitaire, universitaire, militaire, et médiatique sur des préoccupations relatives à l’action et au droit international humanitaires.

Commencer la série


Pour accéder à toutes les vidéos produites par L’humanitaire dans tous ses États, vous pouvez vous rendre dans la catégorie Vidéo du blog.