Depuis Dakar, la délégation régionale du CICR couvre plusieurs pays, tant lusophones, anglophone que francophone, à savoir la Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et bien sûr le Sénégal. En 2020, les équipes du CICR ont poursuivi leurs opérations malgré les contraintes imposées par le Covid-19.

En 2020, sur l’ensemble des quatre pays, en matière d’eau et d’habitat, le CICR a permis à :

  • 1500 villageois de bénéficier d’un agrandissement de leur zone agricole grâce à la construction de quatre digues
  • 1500 personnes de bénéficier de soutien pour des constructions réparties dans 10 villages
  • 1500 personnes de voir leur accès à l’eau potable amélioré
  • 350 femmes d’être moins exposées aux risques des mines grâce à l’installation de points d’eau à proximité de cinq jardins maraîchers.

Lire aussi : Casamance : « Ils ont transporté une mine jusqu’à l’école primaire ! »

En matière de soutien aux familles de migrants disparus, le CICR a apporté un soutien, notamment psychosocial à 101 familles qui demeurent sans nouvelle d’un ou plusieurs proches partis sur la route de la migration.

Concernant la sécurité économique, le CICR a permis à :

  • 660 ménages d’accéder aux « fonds de soutien villageois », c’est-à-dire des micro-crédits communautaires renouvelables.
  • 200 ménages vulnérables de bénéficier d’un « panier repas familial » d’un montant de 75 000 FCFA chacun.
  • 125 femmes d’être formées aux techniques maraichères
  • 79 relais communautaires d’être formés aux techniques de conservation et de transformation de produits agricoles et alimentaires.

Enfin, 3 383 personnes ont été sensibilisées au contenu et au respect du droit international humanitaire, qui demeure intemporel et essentiel pour poser des limites à la guerre. Parmi les personnes sensibilisées au respect du DIH, on retrouve des porteurs d’armes, des magistrats, des leaders politiques, des étudiants et des journalistes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité du rapport d’activités 2020 de la délégation de Dakar ici.