Après le podcast en avril dernier avec Christophe Lanord, co-fondateur du Concours Pictet, voici un reportage sur la dernière édition de la célèbre compétition en droit international humanitaire. Celle-ci s’est tenue, une semaine durant, à Forges-les-Eaux avec entre autres le soutien du CICR à la région Normandie.
C’est à Forges-les-Eaux, dans la région Normandie, que la 41e édition du Concours Jean-Pictet a eu lieu en mars 2023. Après l’édition anglophone organisée juste avant en Albanie, c’était le tour de l’édition francophone : 22 équipes en tout, une du Canada, d’Égypte, de Moldavie, du Niger, de Tunisie et de Turquie, deux de Côte d’Ivoire et de Suisse, trois de Belgique et du Burkina Faso et six de France. Avec les 44 équipes anglophones, ce sont donc 66 équipes qui ont participé au Concours en 2023, soit près de 200 étudiant-e-s au total.
On pourrait retenir les victoires de l’Université des Philippines en finale contre l’Université de Tel Aviv (Israël) à l’édition anglophone, ainsi que celle de l’Université de Liège (Belgique) contre l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire) à l’édition francophone. La volonté de gagner anime évidemment les équipes, chacune d’elles voulant briller dans les simulations face au jury.
Mais au-delà de la compétition, le plus important est ailleurs : c’est l’expérience multiculturelle vécue par les équipes pendant une semaine, avec certaines personnes voyageant pour la première fois de leur vie à l’étranger. C’est aussi l’extraordinaire investissement de chaque participant-e pour maîtriser le droit international humanitaire sous un angle pratique. Qu’on en juge : une dizaine d’épreuves par édition, portant sur des domaines variés du droit international humanitaire, allant de la protection des enfants à l’utilisation de cyber-attaques, de la guerre sur mer aux transferts d’armes, des violences sexuelles à la justice transitionnelle. Comment ne pas être impressionné devant l’engagement des équipes et de leur volonté d’œuvrer dans le futur pour la promotion des idéaux humanitaires ?
À l’origine de cette compétition qui compte aujourd’hui des milliers d’anciens, Michel Deyra et Christophe Lanord. Le prof et l’élève de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand continuent d’être aux manettes du concours Jean Pictet, du nom du célèbre juriste du CICR et artisan des Conventions de Genève de 1949 et de leurs protocoles additionnels de 1977.
En 2016, nous avions réalisé film sur l’édition du Pictet à Evian-les-Bains.
A voir ou à revoir…
Commentaires