Christophe Lanord, co-fondateur de la compétition en droit international humanitaire, le Concours Pictet, revient sur cette aventure hors du commun  : « faire sortir le droit des livres » ! Un podcast produit par la délégation régionale du CICR en France et réalisé par Axel Moeschler.

En 1989, de la rencontre d’un professeur d’université, Michel Deyra et d’un étudiant de la faculté de droit de Clermont-Ferrand, Christophe Lanord, naît le Concours Pictet. Cette compétition en droit international humanitaire porte le nom du grand juriste du CICR, Jean Pictet (1914-2002) qui, avec son équipe, demeure l’auteur, entre autres, des Conventions de Genève de 1949 et des Protocoles additionnels de 1977.

Depuis 34 ans, le Concours Pictet entend « Faire sortir le droit des livres ! ». En lice, des dizaines d’équipes internationales d’étudiants s’affrontent une semaine durant. Un scénario fictif de conflit armé évoluant en temps réel, oblige les étudiants à endosser le rôle d’un défenseur du droit international humanitaire, entre négociation et plaidoirie.

Le Pictet, les années passant, est une sacrée machine à souvenir pour des milliers d’étudiants couvrant désormais plus de deux générations !

En 2016, nous avions réalisé un film sur le Concours Pictet.

Voir le mini site du film.