L’exposition « les routes de la mort » primée par le Visa d’Or humanitaire du CICR sera à Paris à partir du 19 octobre à la galerie « Fait & Cause », 58 rue Quincampoix.

Après trois semaines à Perpignan à Visa pour l’Image, l’exposition lauréate du Visa d’Or humanitaire du CICR 2022 sera exposée  à Paris à la galerie « Fait & Cause » du 19 octobre au 21 décembre 2022.

Sameer Al-Doumy à travers « les routes de la mort » décrit le quotidien tragique des migrants tentant de passer, depuis Calais, en Grande-Bretagne.

Préparation de l’exposition à la galerie Fait & Cause. Ouverture le 19 octobre 2022.

De par sa propre histoire de réfugié syrien en France – aujourd’hui français – Sameer a su nouer des liens particuliers avec les migrants. Il les a suivis deux années durant pour réaliser « les routes de la mort ».

Son enquête photographique couvre tous les angles. Celui bien entendu de ces hommes, femmes et enfants vivant dans des conditions inacceptables mais aussi celui des autorités ; de la surveillance des départs aux interpellations à terre comme en mer.

Aujourd’hui correspondant de l’Agence France Presse (AFP)

A 24 ans, Sameer est aujourd’hui correspondant de l’AFP dans les Hauts-de-France. Une réussite singulière pour ce photographe autodidacte qui a commencé, adolescent, à produire des images sur la guerre en Syrie vue depuis sa région, la Ghouta orientale. Ses images, Sameer les diffusait sur les réseaux sociaux. Son talent fut repéré par le correspondant de l’AFP à Nicosie. Entre les conseils de ce mentor à Chypre et des tutos sur Youtube, le jeune syrien a rapidement amélioré sa technique photographique.

Sameer et Abdulmonam, indéfectible amitié et réussite pro

Sameer et Abdulmonam à Visa pour l’Image en septembre dernier.

Sameer Al-Doumy et son alter ego, Abdulmonam Eassa se sont ainsi retrouvé à piger pour l’AFP. Ils prirent alors la décision de quitter la Syrie par la Turquie pour rejoindre la France. Les deux jeunes photographes furent alors pris en charge par la Maison des Journalistes. Ils sont aujourd’hui français.

Aujourd’hui, Abdulmonam (lauréat du Visa d’Or humanitaire du CICR en 2019) développe des projets personnels. Dernier travail en date, le remarquable et étonnant photoreportage réalisé au Darfour avec Edouard Elias, autre jeune photographe reconnu et exposé actuellement au Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre.

Voir la rétrospective 2011-2022 des lauréats du Visa d’Or humanitaire du CICR