L’Ukraine montre la nécessité de faire sans cesse de la pédagogie dans (et pour) les médias s’agissant du droit international humanitaire (DIH). Chacun d’entre nous devrait savoir ce que recouvrent les Conventions de Genève. A Strasbourg, le CICR et la fondation René Cassin proposeront en juillet une semaine de formation en DIH.
Que l’on soit universitaire, militaire, repsonsable politique, journaliste, collégien ou encore étudiant, chacun devrait connaître, au moins, les fondamentaux du droit international humanitaire (DIH). Les Conventions de Genève ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas, qui pis lorsqu’elles restent inconnues ou méconnues.
L’une des missions du CICR et des sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge est de faire connaître le droit du plus faible qui protège dans les conflits armés les combattants blessés ou capturés et bien évidemment les civils.
Un exemple parmi d’autres
Dans le cadre de la convention de partenariat entre la délégation régionale du CICR à Paris et l’Institut des Droits de l’Homme de Strasbourg / Fondation René Cassin, une session consacrée au droit international humanitaire sera organisée en juillet 2022.
Ce cours qui sera dispensé simultanément en français et en anglais, s’adresse à un public de professionnels du droit (magistrats, avocats), de fonctionnaires nationaux et internationaux, de responsables d’ONG, d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants.
En présentiel ou pas
Les cours seront dispensés sur place et en ligne. La délégation régionale du CICR à Paris se tient à disposition pour vous donner des précisions sur le programme du cours DIH qui se tiendra du 11 au 15 juillet. Yves Sandoz, ancien membre du CICR et ancien directeur de la doctrine et du droit, ouvrira cette session.
Rendez-vous ici pour vous inscrire à la session d’été consacrée au DIH du 27 juin au 22 juillet 2022
La présentation de cette session d’été est en libre accès ici
Yves Sandoz,ancien membre du CICR et ancien directeur de la doctrine et du droit, était le premier invité de l’Humanitaires le podcast et à retrouver ici :
Commentaires