En ce 8 février, « l’Humanitaire dans tous ses Etats » se met en bouche, ou plutôt en paroles avec « Humanitaires », une chaine de podcasts produite par la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en France.

L’essor et l’influence de ce nouveau medium a convaincu l’équipe de « l’Humanitaire dans tous ses Etats » de tenter une nouvelle expérience de promotion de l’action et du droit international humanitaires.

L’idée est de proposer régulièrement des contenus éclectiques, nourris de paroles d’engagés, pas d’enragés, mais tous détenteurs – CICR ou non – d’une vision des conséquences humanitaires des conflits contemporains.

Le passé ne sera pas en reste tant l’engouement pour la chose historique passionne un public de plus en plus averti.

A l’image de ses contenus, « Humanitaires » espère toucher une large audience : du citoyen curieux au diplomate, du travailleur humanitaire au journaliste, du faiseur d’opinion à l’étudiant.

Commençons « l’aventure podcast » avec Yves Sandoz auquel le petit monde du droit international humanitaire doit beaucoup. Dix-huit années durant, il fut le directeur de la doctrine et du droit au CICR, une période où la guerre globale contre le terrorisme succédait à la fin de la guerre froide. On imagine alors toutes les questions posées quant à l’application et la mise en œuvre du droit international humanitaire.

Yves Sandoz a fait ses premières armes au Biafra en 1968 comme délégué tout terrain, avant d’évoluer rapidement vers le droit du plus faible, qui demeure la raison d’être des Conventions de Genève. Son engagement s’affirmera également très tôt en faveur de la protection de l’environnement dans les conflits armés, certes, mais aussi de façon globale. Le dernier rapport du groupe d’experts sur le climat lui donne aujourd’hui raison.

Itinéraire d’un humanitaire moderne :