Rencontre la semaine dernière à Perpignan avec Alfredo Bosco, photojournaliste, lauréat de la 10ème édition du Visa d’Or humanitaire du CICR. La remise du prix a eu lieu au Couvent des Minimes, navire amiral du festival de photojournalisme, Visa pour l’image, 32ème du nom ! Une remise dans la plus stricte intimité, restrictions sanitaires obligent.

En juin dernier, le jury du prix (*), avait honoré le travail d’Alfredo Bosco réalisé au Mexique, « Guerrero, l’Etat oublié » et consacré aux terrifiantes conséquences humanitaires des guerres de la drogue entre dizaines de cartels. Ce reportage a été réalisé pour le compte du Figaro Magazine avec, à la plume, le journaliste Vincent Jolly.

PS : je dédie cette note au photographe Mazen Saggar, mort lundi dernier et abandonnant à ses nombreux amis le chagrin de son sourire et de son talent.

(*) Le jury 2020 : Magdalena Herrera, directrice photo de Géo Magazine, Isabelle de la Gasnerie, cheffe photo de La Croix, Claude Guibal, grand reporter à Radio France, Luc Hermann, journaliste-producteur associé de Premières Lignes TV, David-Pierre Marquet, conseiller en affaires publiques, CICR Bruxelles, Luc Mathieu, grand reporter à Libération, Benoît Schaeffer, photojournaliste indépendant et Cyril Drouhet, directeur photo et reportages du Figaro Magazine.