Initié sous forme de série pour blog en vacances, le KICR ou Kitch international de la Croix-Rouge devient désormais hebdomadaire ou plutôt clin d’oeil de week end…

KITCH GANDHI CROIX-ROUGE

gandhiAprès la guerre des Boers (1899) puis la révolte des Zoulous (1906) où les corps de brancardiers créés par Gandhi permettent de sauver des centaines de blessés, marchant parfois plus de 50 km par jour (!), c’est à Londres en 1914 qu’il croise à nouveau la Croix-Rouge. Le jeune avocat indien s’occupe d’enrôler des étudiants pour créer le « corps de sanitaires volontaires indiens » destinés à servir sur le front. Le Mahatma Gandhi est toujours resté proche des valeurs défendues par la Croix-Rouge et le Droit international humanitaire. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Otto Wenger, délégué du CICR aux Indes après avoir été reçu par Gandhi.

Otto Wenger, délégué du CICR aux Indes après avoir été reçu par Gandhi.

Quelques semaines avant son assassinat le 30 janvier 1948 il avait reçu le délégué aux Indes du CICR basé à New Delhi, le bernois Otto Wenger (en cravate sur la photo), médecin. Il reçut également Paul Ruegger, alors ministre de Suisse en Grande-Bretagne et futur président du CICR (1948 – 1955).

A NE PAS MANQUER à partir du 15 avril :  le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accueille à Genève une formidable exposition intitulée « Expériences de vérité : Gandhi et l’art de la non-violence ».

Vous aurez jusqu’au 3 janvier 2016 pour ne pas la rater !

Demain dimanche, nouveau Kitch international de la Croix-Rouge…