Le 3 septembre dernier, le Festival international de photojournalisme Visa pour l’image a accueilli, la remise du Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Marquée cette année par sa 15ème édition, cette distinction a été attribuée à Saher Alghorra, photojournaliste gazaoui, pour son travail remarquable sur le sort des civils à Gaza.
Comme chaque année, la cérémonie s’est tenue au Campo Santo, lieu emblématique des projections en plein air du festival, où Christophe Martin, chef de la délégation régionale du CICR en France, a annoncé le nom du lauréat. « Le jury était impressionné par le travail absolument bouleversant du témoignage que Saher Alghorra a fait du conflit sur la bande de Gaza, où il met en lumière la souffrance des populations civiles tout en soulignant leur incroyable résilience », a partagé Christophe Martin avec l’assemblée du Campo Santo.

Cérémonie de remise du prix du Visa d’or humanitaire. Perpignan, 3 septembre 2025.
À travers son objectif, Saher capture les épreuves quotidiennes des civils de Gaza et leur détermination à aller de l’avant malgré tout. « Le CICR a tenu à reconnaître et à saluer ce grand travail de photojournalisme en lui attribuant ce prix », a ajouté Christophe Martin.
Pour des raisons évidentes liées aux restrictions de déplacement, Saher Alghorra n’a pas pu se rendre à Perpignan. C’est depuis Gaza qu’il a adressé un message vidéo empreint d’émotion et de gratitude au public du festival :
Depuis bientôt deux ans, Saher Alghorra poursuit une mission qu’il décrit lui-même comme un « devoir de témoigner » : documenter la vie au milieu des destructions, faire entendre la voix des victimes et rappeler leur humanité.

Commentaires