Le CICR réorganise sa présence en Amérique latine. En cause : le besoin de palier les conséquences de la grave crise financière qui affecte l’institution depuis un an sans affecter les opérations auprès des plus vulnérables des pays concernés.

Ainsi, depuis le 1er janvier, la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en charge du Venezuela, Aruba, Curaçao, Bonaire et Trinidad y Tobago étend désormais sa couverture régionale à Cuba, à la République dominicaine et aux États membres de la Communauté Caraïbes (CARICOM). Il est à noter qu’Haïti bénéficiera d’une couverture spécifique.

Des changements qui n’impacteront pas les opérations

Ce changement fait suite aux mesures prises pour 2024 pour optimiser les ressources, tant humaines que matérielles, améliorer l’efficacité organisationnelle et préserver les opérations en faveur des personnes les plus vulnérables touchées par la violence.

Auparavant, les opérations du CICR dans ces Etats, désormais rattachées à la délégation du Venezuela, étaient coordonnées par la délégation du Panama.

Couverture du Panama par la délégation du CICR à Mexico

Les opérations au Panama seront quant à elles couvertes par la délégation régionale du CICR au Mexique.

Quant à la mission en Haïti, elle se transforme en délégation à part entière, compte tenu des besoins humanitaires croissants dans le pays.

Poursuite des opérations au Venezuela

Au Venezuela, le CICR poursuivra ses programmes de protection et d’assistance aux victimes de la violence armée, en travaillant main dans la main avec les populations, la Croix-Rouge venezuelienne, les autorités ainsi que d’autres organisations.

Dans les Caraïbes, priorité au droit international humanitaire

Dans les pays des Caraïbes, le CICR continuera de promouvoir le droit international humanitaire et d’autres lois internationales applicables, en collaboration avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.