Plusieurs convois d’assistance du CICR ont pu atteindre des localités proches de la ligne de front dont deux en périphérie de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine. Ainsi, les équipes ont livré des secours essentiels à Kostiantynivka et Chasiv Yar ainsi qu’à Selydove où les combats ont été très durs ces dernières semaines.
A Kostiantynivka, Chasiv Yar et Selydove, destructions et désolation sont partout. Habitations, hôpitaux, écoles et infrastructures essentielles… rien n’a été épargné dans les combats. Les conséquences humanitaires sont dramatiques tant pour ceux qui ont pu s’enfuir en abandonnant tout, que pour ceux condamnés à rester dans les ruines de leur maison car dans l’impossibilité de se déplacer.
Personnes âgées, handicapées, celles qui n’ont pu fuir les combats
« Il y a beaucoup de personnes âgées. Elles ont urgemment besoin d’une assistance, leurs pensions étant très modestes. Cette aide est indispensable », explique Daniil, 19 ans, venu d’un village voisin. « Les produits d’hygiène sont hors de prix pour les retraités, et les magasins dans notre zone ne sont pas réapprovisionnés. Nous ne pouvons pas nous rendre dans la ville voisine car il n’y a pas de bus pour y aller ».
Kostiantynivka, ville étape des déplacés
Près de 10% de la population de Kostiantynivka est composée aujourd’hui de personnes déplacées ayant fui les villages voisins. Elles ont trouvé un abri temporaire dans la ville. Il y aurait encore quelque 1500 civils bloqués à Chasiv Yar et environ 800 à Selydove ; essentiellement de personnes âgées ou handicapées. Certaines ont fait le choix de rester coûte que coûte.
Soutien des centres humanitaires
Le CICR soutient les centres humanitaires de Kostiantynivka et de Chasiv Yar, où les personnes déplacées de Bakhmout et d’autres villes font étape avant de poursuivre leur route en quête de sécurité. Ces centres reçoivent depuis septembre colis alimentaires, kits hygiène ainsi que des réservoirs d’eau, du matériel de chauffage et des générateurs.
Nourriture, eau, hygiène et lampes solaires…
Ces derniers jours, à Kostiantynivka et dans les villages alentoursx, un convoi CICR a pu acheminer des couvertures, 800 lampes solaires et 1500 « kits hygiène » composés de savon, shampooing, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques et des nécessaires de rasage.
17 tonnes de nourriture (riz, pâtes, conserves et autres aliments) et une tonne d’articles d’hygiène ont été également été acheminées à Selydove. Les vivres fournis devraient permettre à la population sur place de tenir un mois. Enfin, 6000 litres d’eau potable ont été acheminés à Chasiv Yar permettant de couvrir les besoins de la population pendant 10 jours.
Epargner les civils, c’est le droit qui le dit
Le CICR demeure vivement préoccupé par la situation à Bakhmout et dans les localités voisines de la ligne de front et terribles conséquences des combats sur les populations. « La situation est vraiment difficile ici. Hier, une roquette est passée juste au-dessus de nos têtes. On ne vit plus : on se contente de survivre », soupire Nikolaï, un habitant de Verolybivka.
Comme depuis plus d’un an, le CICR réitère ses appels aux belligérants à respecter les Conventions de Genève, notamment en laissant entrer l’aide humanitaire, en assurant l’accès des civils placés sous leur contrôle, aux secours et en veillant à ce que les personnes qui ne participent pas aux combats soient protégées contre les attaques ciblées, où qu’elles se trouvent.
Commentaires