L’exposition photo de Sameer Al-Doumy, lauréat du Visa d’or humanitaire du CICR 2022, consacrée au quotidien des migrants tentant de rejoindre l’Angleterre, ferme ses portes ce samedi 17 décembre 2022.

Pendant deux ans, le jeune auteur de ce travail, Sameer Al-Doumy également lauréat du Visa d’or humanitaire 2022 a documenté les conditions inacceptables dans lesquelles (sur)vivent ces centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. Il s’est également intéressé aux contrechamps : le travail des organisations humanitaires sur place mais aussi celui des autorités dans leurs missions de surveillance, d’interpellation et parfois aussi de sauvetage.

Un groupe d’élèves du lycée A. Schweitzer (Le Raincy) et leur professeure S. Limane. avec Frédéric Joli, porte-parole du CICR en France. 15/12/2022

L’exposition est à découvrir à la galerie Fait & Cause, 58 rue Quincampoix, 75004 Paris, du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30, jusqu’au 17 décembre 2022.
– GRATUIT –

Des migrants à bord d’un bateau naviguant dans des eaux agitées entre Sangatte et le cap Blanc-Nez, dans la Manche, alors qu’ils tentent de franchir la frontière maritime entre la France et le Royaume-Uni. 27 août 2020. Sameer Al-Doumy

Qu’est-ce que le Visa d’or humanitaire du CICR ?

Créé en 2011, le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) récompense chaque année un ou une photojournaliste ayant couvert une problématique humanitaire en lien avec un conflit armé. Ce prix s’intègre dans le festival international de photojournalisme Visa pour l’image qui se tient chaque année à Perpignan.

Qui est Sameer Al-Doumy ?

Le jeune photographe autodidacte cherche, dès l’adolescence, à documenter les horreurs que subissent son quartier et sa région natale, la Ghouta orientale, près de Damas en Syrie. Sameer témoigne, diffuse ses images sur les réseaux sociaux et améliore sa technique photographique à l’aide de tutos glanés sur internet. L’Agence France Presse (AFP) le repère puis commence à lui acheter des images.

Contraint de quitter la Syrie en 2018, le jeune homme connait des situations similaires à celles vécues par les migrants bloqués à Calais. Avec eux, il a su tisser une relation fraternelle, palpable dans son travail de deux ans à Calais.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la galerie Fait & Cause pour découvrir cette exposition, vous pouvez toujours la découvrir ici parmi les travaux de l’ensemble des lauréats du Visa d’or humanitaire du CICR.