Huit ans que dure le conflit au Yémen. Au-delà des morts et des blessés s’ajoutent des milliers de déplacés, comme autant de maisons et de bâtiments en ruine. Idem pour les infrastructures essentielles. Quant aux moyens de subsistances, pour des millions de Yéménites, ils ont été réduits à peu, tant par la violence que par l’effondrement de l’économie du pays.

Le CICR a effectué sa première mission au Yémen en 1962. En six décennies, le pays a connu plusieurs conflits armés entrecoupés de périodes d’accalmie. En 2022, en collaboration avec la société nationale du Croissant-Rouge du Yémen, le CICR poursuit des programmes d’envergure essentiellement axés sur la santé, la sécurité économique, l’eau et la protection des personnes détenues.

L’accès aux soins

Au cours du premier semestre, le CICR a fourni un soutien logistique, technique et financier à 58 établissements de santé. Cela a permis d’améliorer l’accès aux soins pour à plus d’un million de personnes. Les six centres de réadaptation physique soutenus par l’institution ont fourni environ 110 000 services aux personnes handicapées.

La sécurité économique

En termes de sécurité économique, 300 000 personnes ont reçu des rations alimentaires, des articles ménagers essentiels, des aides en espèces et, pour les communautés pastorales, un soutien pour la vaccination du bétail.

L’eau potable

L’un des principaux problèmes au Yémen reste l’accès à l’eau potable. La flambée de choléra en 2018 l’avait tragiquement rappelé. L’ingénierie sanitaire du CICR a permis, au premier semestre 2022 de fournir une eau de qualité à plus de 670 000 personnes.

La protection

Après huit ans de conflit, le nombre de personnes ayant besoin de la protection prévue par le droit international humanitaire ne cesse d’augmenter. Au cours des six premiers mois de 2022, le CICR a pu visiter plus de 15 centres de détention à travers le pays.

Il a également été choisi par les parties au conflit pour faciliter le rapatriement de 119 détenus d’Arabie saoudite vers le Yémen. Enfin, plus d’un millier de messages Croix-Rouge ont pu être distribués dans l’objectif de rétablir ou maintenir le lien entre proches séparés par le conflit armé.

Plus d’informations en téléchargeant ce « faits et chiffres » (en anglais)