En 2017, selon son rapport annuel, le CICR a collecté 176 629 messages Croix-Rouge (MCR) et distribué 150 622 autres. Depuis sa création il y a plus de 150 ans (*), l’institution organise la poste en temps de guerre pour permettre à des personnes séparées par un conflit armé (parce que déplacées, réfugiées ou encore détenues) de communiquer entre elles. Une procédure identique s’applique aux victimes des catastrophes naturelles.

Le recto du formulaire est consacré à l’envoyeur du message, le verso à la réponse du destinataire. Entre les deux, en aller-retour permanents, les employés du CICR et/ou les volontaires des Croix-Rouge et Croissant-Rouge nationaux mobilisés dans le formidable réseau du rétablissement des liens familiaux.

Le CICR, dont l’une des missions mandataires est de s’assurer des conditions de vie des détenus en relation avec un conflit armé ou une autre situation de violence est souvent à travers les MCR le seul lien des détenus avec l’extérieur. L’an dernier, 25 997 messages ont été collectés et 13 759 ont été distribués en prison.

Le monde digital a révolutionné le Message Croix-Rouge comme l’atteste par exemple le site de la Croix-Rouge Française.

(*) La légende veut que Henry Dunant fut l’inventeur du MCR en portant lui-même le message d’un jeune soldat mourant à la mère éplorée.