Vous écoutez « Humanitaires », une chaine de podcasts francophones du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en France. Dans ce second épisode, découvrez le parcours de Katharina Ritz, cheffe de la délégation du CICR au Yémen.
Opérationnelle pur jus, Katharina a, depuis le début de sa carrière en Afghanistan au milieu des années 90, enchaîné les missions dans les théâtres de conflit parmi les plus difficiles. Infirmière de formation, elle a consacré cette dernière décennie à diriger les opérations du CICR en Libye, en Irak et, aujourd’hui, au Yémen. Retour sur le parcours de cette Suissesse engagée, convaincue du mandat singulier et du rôle d’intermédiaire neutre du CICR dans les conflits armés. Au micro de Frédéric Joli, retour sur une carrière de 25 ans au cours de laquelle l’humanitaire a connu beaucoup de changements.
60 ans de présence pour le CICR au Yémen
Les conséquences humanitaires de plusieurs conflits armés ont impacté le quotidien de trois générations de Yéménites. Depuis 2015, le dernier conflit en date conduit le pays au bord du gouffre.
L’organisation gère des opérations humanitaires depuis Sana’a la capitale mais aussi, au Nord à Saada, à l’Ouest à Hodeida et au Sud, Taiz et Aden. Le conflit a fait plusieurs centaines de milliers de morts et des millions de civils dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire. Dans ce contexte, le CICR gère au quotidien une large palette opérationnelle souvent avec le concours du Croissant-Rouge yéménite. Ses efforts se concentrent notamment sur l’approvisionnement en eau des populations, l’assistance médicale et les secours d’urgence. Pour permettre à ceux qui ont tout perdu de vivre décemment ou de lancer une petite activité, un soutien aux moyens de subsistance et de sécurité économique a été mis en place.
Partout à travers le Yémen, les équipes du CICR veillent également au traitement avec humanité des personnes détenues en lien avec le conflit. L’institution travaille également au rétablissement des lien familiaux entre migrants et leurs proches. Elle promeut également auprès de tous les porteurs d’armes les principes fondamentaux du droit international humanitaire.
Katharina Ritz porte la responsabilité des opérations ci-dessus énumérées. Un défi au quotidien, aussi intense que lorsqu’elle dirigeait la délégation du CICR en Libye puis celle d’Irak.
Si vous n’avez pas eu encore l’occasion d’écouter le premier épisode, sorti en février et consacré à l’engagement d’Yves Sandoz en faveur de la protection de l’environnement dans les conflits armés et de l’évolution du « droit du plus faible », il est à découvrir ici
Commentaires