Selon le HCR, il y a, aujourd’hui, près de trois millions de personnes déplacées au Nigéria. En plus des populations affectées par le conflit armé dans le nord-est du pays, le CICR assiste à travers tout le pays les milliers de victimes des affrontements entre agriculteurs et éleveurs. Il  intervient également dans le sud auprès de réfugiés.

En étroite collaboration avec la Croix-Rouge nigériane et en coopération avec les autorités fédérales et étatiques du pays, le CICR couvre des besoins humanitaires importants. Il fournit notamment de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins médicaux, de la réadaptation physique. Il s’efforce également de rétablir le contact entre des membres de familles séparés par le conflit.

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le CICR a appliqué des mesures préventives à l’ensemble de ses opérations et fournit divers équipements aux personnes infectées ainsi qu’aux établissements de soins qu’il soutient d’ordinaire.

« Pour répondre aux besoins humanitaires, nous faisons face à plusieurs défis dans le pays : la sécurité, l’accès humanitaire, des perceptions erronées de nos motivations. Malgré cela, nous avons pu apporter une aide significative aux personnes affectées par le conflit et la violence. Nous restons engagés pour continuer à fournir une aide durable basée sur les besoins des plus vulnérables. »
Yann Bonzon, chef de délégation du CICR au Nigéria

Entre janvier et juin 2021 :

  • 306 342 consultations médicales ont été effectuées par les centres de soins de santé primaires soutenus par le CICR.
  • 490 470 personnes ont reçu de la nourriture, une assistance pécuniaire, des articles ménagers essentiels à la survie.
  • 11 352 ont reçu du matériel pour se construire un abri durable (matériel de toiture, portes et fenêtres).
  • 163 000 personnes vivant dans des zones de violence ou de conflit ont vu leur accès à l’eau amélioré.
  • 118 000 ont reçu du savon pour améliorer leurs conditions d’hygiène.
  • 318 889 personnes ont reçu un soutien pour cultiver leurs terres (semences et outils).
  • 24 476 personnes sont actuellement recherchées par le CICR à la demande de leurs  proches.

Retrouvez toutes les actualités du CICR au Nigéria ici