Des milliers de personnes se retrouvent sans abri et se réfugient dans des écoles après la destruction de bâtiments civils et d’autres infrastructures lors des combats. Le personnel supplémentaire déployé par le CICR viendra renforcer notre réponse dans les domaines de la santé et de la protection, tandis que les équipes chargées de la contamination par armes contribueront à empêcher l’exposition de la population civile aux munitions non explosées et autres dangers associés.

«Bien que nous saluions le cessez-le-feu entre les deux parties, nous constatons que l’impact du conflit sur les civils et les infrastructures civiles a été dévastateur et que les besoins humanitaires considérables nécessitent le déploiement d’effectifs supplémentaires afin d’améliorer l’assistance humanitaire conformément au mandat international du CICR », explique Sandra Tettamanti, cheffe de la délégation du CICR en Jordanie. « Nous tenons à saluer le soutien des autorités jordaniennes, qui ont facilité la mise en place de services consulaires et l’organisation du voyage du personnel supplémentaire déployé via la Jordanie. Le premier groupe de 15 personnes, dont une équipe médicale mobile, transitera cette semaine par Amman avant de se rendre à Gaza et Israël ».

Le CICR est présent en Jordanie depuis 1967 et continue de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit armé, y compris les réfugiés accueillis dans le pays et les populations touchées de la région par l’intermédiaire de sa délégation jordanienne et de son centre régional d’approvisionnement logistique basé à Amman.