Créé en 1989 par Michel Deyra, professeur de droit à la faculté de Clermont-Ferrand et Christophe Lanord, l’un de ses étudiants, le Concours Jean-Pictet est une formation unique (et inoubliable !) en droit international humanitaire. Les deux éditions prévues en 2021 réuniront, comme chaque année, des étudiants du monde entier soucieux de vivre à travers des simulations ce que renferme les livres de droit. En 31 ans d’existence, « l’expérience Pictet » a été vécue par 3900 jeunes juristes ou humanitaires.

Pour taquiner cette « expérience », voici, produit et réalisé par « L’Humanitaire dans tous ses Etats » en 2016, « Sortir le droit des livres »

Du 3 au 10 avril 2021 en Albanie

Durrës en Albanie a été choisie pour accueillir en avril prochain une édition ouverte aux équipes anglophones et francophones. Plusieurs dizaines d’étudiants « s’affronteront » alors à travers jeux de rôles et confrontations sur fond de conflit armé.

Jean Pictet (1914-2002), célèbre juriste du CICR, artisan des Conventions de Genève de 1949 et des protocoles additionnels de 1977

Pour Christophe Lanord, grand manitou du Pictet, « le comité d’organisation est déterminé à faire de la santé et de la sécurité des participants, des bénévoles et des organisateurs une priorité absolue. Certains aspects du Concours sont actuellement à l’étude afin de limiter les risques de contagion. Dans le même temps, l’essence même du Concours, basé sur les jeux de rôle et la confrontation directe des équipes avec les autres équipes et le jury, ne correspond pas à la tendance observée pour d’autres événements à l’organisation en ligne ».

A lire aussi : L’article complet de Christophe Lanord sur les origines du concours aux deux éditions 2021

Septembre-octobre en Indonésie

Une autre session anglophone et francophone du Pictet 2021 devrait se tenir Densapar en Indonésie. Gageons que d’ici là, la pandémie COVID-19 et les restrictions qu’elle impose seront levées.

Accédez à toutes les informations relatives aux éditions 2021 du Concours Pictet.

Découvrir Jean Pictet et l’enseignement du droit international humanitaire à travers cette publication de la Revue québécquoise de droit international