L’objectif de cette offre faite aux chercheurs est d’apporter des recommandations opérationnelles issues de l’analyse des phénomènes sociaux en lien avec les mesures sanitaires de confinement et de quarantaine. A cela s’ajoutent les vulnérabilités mais aussi les nouvelles formes ou ruptures d’engagement.
Trois pistes de recherches sont proposées :
- Bénévoles en contexte épidémique
- Impact social des mesures sanitaires dans la lutte contre le Covid-19
- Volontaires et réponse au Covid-19 en Afrique
Toutes les informations pour déposer un dossier (avant le 4 juin) sont ici
Plus de 80 bourses financées en dix ans
En 10 ans d’existence, la Fondation Croix-Rouge française, pour la recherche humanitaire et sociale s’est taillée une belle part dans le champ des travaux de recherche en lien avec l’action humanitaire. Se définissant comme une passerelle entre le monde académique et les acteurs de terrain, la fondation (**) a à son actif le financement de près de 80 bourses post-doctorales.
Objectif : inciter des chercheurs francophones indépendants, prioritairement issus des terrains d’intervention, à travailler sur des questions humanitaires et/ou sociales. « Au-delà du financement de la recherche, nous oeuvrons à la connection des savoirs », explique Virginie Troit, directrice générale de la Fondation.
(*) Dotée chacune de 17 000 euros
(**) créée en 2010 par le professeur Jean-François Mattéi, président de la Croix-Rouge française (2004-2013) elle est depuis présidée par son successeur, le Professeur Jean-Jacques Eledjam.
Commentaires