Confinement oblige, nombre de personnes vulnérables se trouvent isolées, sans possibilité de faire leurs courses elles-mêmes. Pour les aider, la Croix-Rouge française a mis en place un service de conciergerie solidaire, « la Croix-rouge chez vous ». Un simple appel au 09 70 28 30 00 suffit pour se faire livrer des courses ou ses médicaments. Il est également possible d’appeler juste pour parler.
7 jours sur 7, de 8h à 20h, des bénévoles se retrouvent au siège de la Croix-Rouge française à Montrouge, pour devenir standardistes, prendre des commandes ou simplement écouter celles et ceux qui ont besoin de se confier. Les appels viennent de toute la France.
Au bout du fil, la Croix-Rouge
A chacun sa situation particulière de « confiné » – personnes âgées vivant seules, mères célibataires avec enfants en bas âge, personnes vivant dans des lieux isolés sans moyens de locomotion, personnes malades ou handicapées, et dont les proches sont trop loin pour venir les aider. Certains appellent pour une tierce personne, la grand-mère trop fière pour demander de l’assistance ou encore une personne étrangère s’exprimant difficilement en français. D’autres ont surtout besoin de rompre la solitude et de parler ; des bénévoles formés spécialement à l’écoute sont là pour eux.
Le bouleversement social et affectif causé par le confinement s’entend dans nombre d’appels – des fins de mois encore plus difficiles que d’habitude, la suspension ou saturation de services sociaux de proximité, l’isolement brutal des proches, une pause infligée qui devient un miroir angoissant de sa vie. La colère, l’angoisse, la tristesse s’expriment. L’humour aussi. Certains appels sont aussi très simples et brefs. Un merci.
Bénévoles bienvenus !
Cette ligne téléphonique est également celle des bonnes volontés. Toute personne souhaitant se rendre utile peut appeler ce numéro pour devenir bénévoles de la Croix-Rouge française – une première pour nombre d’entre eux. Au-delà de devenir livreur solidaire des commandes réalisées sur la plateforme, un échange permet d’identifier des compétences à même de servir d’autres actions de la Croix-Rouge, engagée actuellement sur tous les fronts, dont celui du domaine médical.
Ce service ne pourrait pas exister sans ces bonnes volontés.
Commentaires