A 88 ans, Setsuko Thurlow continue de militer pour un monde enfin débarassé de la terrifiante menace atomique. Survivante du bombardement américain d’Hiroshima du 6 août 1945 – elle avait alors 13 ans – l’infatigable ambassadrice de ICAN – la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires qui s’est vue décerner le prix Nobel de la Paix en 2017 – Setsuko Thurlow espère que le Traité international pour l’interdiction entrera bientôt en vigueur.
Après tout il ne manque que la ratification de 16 Etats pour que l’arme nucléaire soit mise au ban. Certes, aucun des 9 Etats (*) la possédant n’est partie au traité… Ce n’est pas une surprise, juste une déception.
Voir « Conversation avec » Jean-Marie Collin et Aurélie Buytaert de ICAN France
Le CICR est aux côtés d’ICAN et participe, avec l’appel « Décidons de l’avenir des armes nucléaires avant qu’elles ne décident du nôtre », à mobiliser les opinions publiques : interdire les armes nucléaires se justifie sur les plans humanitaire, moral et juridique.
Les 14 et 15 février dernier, Setsuko Thurlow participait au ICAN Paris Forum. La colère et l’indignation de l’Hibakusha sont intacts.
(*) Russie, Etats-Unis, France, Royaume uni, Chine, Pakistan, Inde, Israel (et probablement) Corée du Nord
Elle n’est pas la seule: voyez des centaines de personnalités qui partagent ce combat.
Le problème: ils défendent la morale, tandis que les défenseurs du nucléaire, civil et militaire, défendent leur pouvoir et leur porte-monnaie, bien garni.
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/deux-minutes-de-la-guerre-nucleaire