Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se réjouit de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu au Liban. Cet accord prévoyant l’arrêt des combats apportera non seulement de l’espoir, mais aussi de la stabilité dans une région très éprouvée par le conflit.

Le cessez-le-feu doit être mis en œuvre et respecté par tous les niveaux de commandement afin que les civils des deux côtés de la frontière bénéficient du répit dont ils ont absolument besoin. Il doit également faciliter l’acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire destinée aux civils, où qu’ils se trouvent.

Les civils paient le prix fort du conflit depuis des mois. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées et plus d’un million ont dû quitter leur foyer au Liban et en Israël. Le CICR vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin et soutiendra les initiatives visant à créer les conditions nécessaires pour que les familles puissent rentrer chez elles en toute sécurité et commencer à reconstruire leur vie.

Travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR se tient prêt à intensifier son action et à distribuer des articles de première nécessité, tels que des denrées alimentaires et des kits d’hygiène, à fournir du matériel médical et un soutien technique aux établissements de santé afin qu’ils puissent répondre aux besoins des personnes de retour chez elles, et à réparer les infrastructures d’approvisionnement en eau et en électricité.

Si l’accord de cessez-le-feu offre une lueur d’espoir, la région est toujours sous tension et la situation humanitaire à Gaza reste inacceptable. Nous réitérons notre appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire (DIH), protègent les civils et les biens de caractère civil, et fassent en sorte que les secours humanitaires puissent être acheminés sans entrave et en plus grande quantité.