La Croix-Rouge française est née le 25 mai 1864. 160 ans déjà ! Et un long chemin parcouru. Depuis son premier engagement lors de la guerre franco-prussienne en 1870, la Croix-Rouge française a su étendre son champ d’action, en temps de paix comme en temps de guerre. Et toujours aux côtés des plus vulnérables.

C’est rue de Londres, à Paris, que naît la Croix-Rouge française, alors appelée la Société de secours aux blessés militaires (SSBM). Fait unique dans l’histoire des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Henry Dunant est présent à sa création. « Avec le temps, notre œuvre trouvera des applications de tous genres et des développements aussi précieux qu’inattendus » déclare alors le fondateur du tout jeune Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Des femmes au coeur de l’action et de son histoire

Henry Dunant ne s’est pas trompé. L’histoire de la Croix-Rouge française est celle d’innovations. Les métiers d’infirmières, d’assistantes sociales comme d’hôtesses de l’air ont été façonnés par la Croix-Rouge française, marquée par un fort engagement féminin. De Marie Marvingt, aviatrice intrépide et pionnière des fameuses IPSA (infirmières pilotes secouristes de l’air), à Joséphine Baker, et aujourd’hui l’ambassadrice Adriana Karembeu, les femmes ont toujours été une force motrice de la Croix-Rouge française

Voici son histoire racontée par Virginie Alauzet, responsable des archives de la Croix Rouge française, dans l’un des épisodes de la série « Une histoire d’Humanité ».

Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte 75 000 bénévoles et 17 200 salariés ; elle gère par ailleurs 600 établissements de santé, sociaux, médico-sociaux et de formation. Indispensable et grand acteur du secteur médico-social, la Croix-Rouge française aide aussi les plus démunis, avec des aides alimentaire et vestimentaire, des hébergements d’urgence et ses maraudes à la rencontre des plus isolés de la rue. Promotion du droit international humanitaire, recherche de personnes portées disparues, action à l’international, difficile de résumer la diversité des actions de la CRF et l’engagement de ses volontaires, tant elle est conséquente.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge française

Jusqu’au 2 juin se déroulent les journées nationales de la Croix-Rouge française, un rituel annuel où les bénévoles investissent les rues de France avec leur chasuble rouge et tronc. Un moment unique pour soutenir financièrement les actions de la Croix-Rouge française, mais aussi pour s’engager dans ses rangs ; sans oublier de leur souhaiter un joyeux anniversaire.