Six mois après la reprise des hostilités qui opposent Israël au Hamas et à d’autres groupes armés à Gaza, les violences – sans précédent de par leur ampleur et leur nature – continuent de causer d’immenses pertes humaines.
Présent en Israël et dans les Territoires occupés depuis 1967, le CICR a renforcé considérablement son action sur place depuis le 7 octobre, en étroite coordination avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en particulier le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom d’Israël.
Les besoins humanitaires étant immenses, le CICR multiplie les activités dans différents domaines : l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, les soins médicaux d’urgence, la fourniture de vivres de première nécessité, le traitement digne des dépouilles, le rétablissement des liens familiaux et la prévention des risques liés aux restes explosifs de guerre.
Auprès des parties, l’institution rappelle sans relâche leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, dont la protection de la population civile et de la mission médicale. Le CICR continue également d’appeler à la libération inconditionnelle des otages, comme à pouvoir leur rendre visite. Le dialogue se poursuit par ailleurs pour avoir de nouveau accès aux détenus palestiniens.
Commentaires