Face à une nouvelle vague massive de déplacés dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, le CICR appelle au respect des civils. L’institution intensifie également son soutien à la Croix-Rouge du Mozambique afin de répondre aux besoins humanitaires croissants.
Près de 100 000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, ont été déplacées en un mois en raison de l’escalade de la violence armée dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique. Cette nouvelle vague de déplacements se produit alors qu’une épidémie prolongée de choléra frappe la région, augmentant ainsi le risque de maladies infectieuses pour les familles déplacées et les communautés d’accueil, qui partagent des logements surpeuplés, dans des conditions insalubres.
« C’est navrant de voir autant de femmes et d’enfants traumatisés et épuisés », déclare Catherine Gendre, cheffe de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Maputo. « Nous appelons tous les acteurs armés à épargner les civils et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. »
Quelque 46 000 personnes ont fui le district de Chiure, à Cabo Delgado, vers la province de Nampula, à la recherche de sécurité. De nombreuses familles ont été séparées et les enfants non-accompagnés sont particulièrement vulnérables. Le CICR travaille avec la Croix-Rouge du Mozambique (CVM) pour faciliter les appels téléphoniques, remettre en lien les familles et enregistrer les mineurs non-accompagnés.
« Malgré les efforts de plusieurs organisations humanitaires, il existe toujours une grande pénurie en articles d’hygiène, produits de purification de l’eau, moustiquaires et couvertures pour soulager les souffrances des personnes déplacées », a déclaré José Campira, secrétaire provincial du CVM de Nampula.
Le CICR soutient les efforts du CVM visant à prévenir la propagation du choléra, en promouvant les gestes d’hygiène et en distribuant des articles ménagers de première nécessité aux familles déplacées. Ces derniers jours, 300 ménages de Namapa, dans le district d’Erati, ont reçu des kits d’hygiène et des articles ménagers avec le soutien de la Croix-Rouge belge, de la Croix-Rouge suédoise, de la Croix-Rouge espagnole et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
À Cabo Delgado, le CICR a mené une évaluation des besoins dans les districts du nord. Des milliers de personnes y ont été déplacées, à plusieurs reprises, depuis le mois décembre, lorsque la violence s’est considérablement accrue. Le CICR s’attachera à des interventions d’urgence pour aider les personnes les plus vulnérables de ces districts, ainsi que sur des projets à plus long terme visant à fournir de l’eau potable et des installations sanitaires.
À Cabo Delgado, le CICR vient en aide aux personnes touchées par le conflit armé. En coopération avec la Croix-Rouge du Mozambique, elle s’efforce de réunir les familles séparées, d’améliorer l’accès aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que d’améliorer les moyens de subsistance, tout en promouvant le respect du droit international humanitaire.
Commentaires