Il y a douze ans, disparaissait Jean Giraud alias Gir ou Moebius. Il fut l’un des génies de la bande dessinée et repose depuis, à deux pas de la délégation du CICR en France, au cimetière du Montparnasse. Là n’est pas le seul point commun qui le lie à la « Croix-Rouge ».

En 2008, Moebius avait accepté la proposition du CICR de raconter en bande dessinée l’histoire de la « Croix-Rouge » : de sa création à nos jours. Ainsi, naquit « histoire d’une idée », un collector désormais.

Découvrez « histoire d’une idée » sur le site du CICR

Dunant sous le talent de Moebius…

Même si le propos est hagiographique, « images d’Epinal » en diable, « histoire d’une idée » porte la patte du père de Blueberry ou de l’Incal noir et de l’Incal lumière. Les fondamentaux de l’action et du droit international humanitaires y sont superbement plantés…

8 mai, point commun entre Dunant et Moebius

Il partageait la même date de naissance qu’Henry Dunant, à 110 ans d’intervalle : 8 mai, 1828 pour le premier, 1938 pour le second. Moebius le savait-il ? Depuis 1928, centenaire de la naissance de ce cher Henry, le 8 mai est la journée internationale de la Croix-Rouge…

En 2009, j’avais interviewé par téléphone Jean Giraud sur ce travail.