Retour sur le bilan des opérations du CICR dans le conflit qui oppose depuis le 7 octobre Israël et le Hamas et d’autres groupes armés. Aux cent jours de combats, les conséquences humanitaires et le bilan humain demeurent terrifiants, impitoyables et sans précédent.

Le CICR vient de publier sur son site le détail de ses actions dans la bande de Gaza dans les premières semaines du conflit (7 octobre-15 décembre 2023) :

Fort de son mandat, de son rôle d’intermédiaire neutre dans les conflits armés et de sa présence de longue date dans la région, et s’appuyant dans un premier temps sur ses capacités d’intervention d’urgence préexistantes, le CICR a adapté et renforcé ses activités pour répondre aux nouveaux besoins en Israël et à Gaza.

Il a également intensifié son action en Cisjordanie afin d’atténuer les conséquences humanitaires de la forte recrudescence des violences, qui rend les populations encore plus vulnérables aux effets des politiques d’occupation en vigueur depuis de nombreuses années.

Le CICR travaille en étroite coordination avec ses partenaires au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en particulier le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom d’Israël. Il poursuit aussi sa collaboration avec les communautés et les prestataires de services locaux sur le… lire la suite