Ce lundi, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fait le voyage du Qatar pour faire avancer les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza.

Mme Mirjana Spoljaric a rencontré Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, et séparément les autorités du Qatar.

Le CICR continue d’appeler à la protection urgente de toutes les victimes du conflit et à l’amélioration de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. Son personnel à Gaza fournit une assistance vitale à la population et une équipe chirurgicale du CICR continue de pratiquer des opérations. Le CICR demande un accès humanitaire durable et sûr afin de pouvoir intensifier son action.

Par ailleurs, le CICR n’a cessé d’appeler à la libération immédiate des otages. Il insiste pour que ses équipes soient autorisées à rendre visite aux otages afin de s’assurer de leur bien-être et pour leur administrer des médicaments, et afin que les otages soient en mesure de communiquer avec leurs familles. Des accords doivent être conclus pour permettre au CICR d’accomplir sa mission en toute sécurité. Le CICR ne peut pas pénétrer de force dans les lieux où sont détenus les otages, et nous ne savons pas non plus où ils se trouvent.

Le CICR ne participe pas aux négociations en vue de la libération des otages. En tant qu’intermédiaire humanitaire neutre, nous restons prêts à faciliter toute libération future sur laquelle les parties au conflit se mettraient d’accord, comme les collaborateurs du CICR l’ont déjà fait à deux reprises.

La visite de Mme Spoljaric s’inscrit dans le cadre des discussions directes que le CICR mène avec toutes les parties pour améliorer le respect du droit international humanitaire. Ces dernières semaines, elle a également rencontré à de multiples reprises des familles d’otages détenus à Gaza, ainsi que de hauts responsables israéliens et palestiniens.