Jusqu’au 7 janvier 2024, les 600 photos issues des collections du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont à découvrir au Lieu unique à Nantes.

L’intitulé choisi pour cette exposition résonne parfaitement avec l’actualité. L’exposition Un monde à guérir est le fruit de plus de deux ans de recherche. Révélant un patrimoine resté jusqu’alors peu exploré, elle présente des images datant de 1850 à nos jours, produites avant tout pour informer de l’urgence de l’action humanitaire, mais parfois aussi afin de servir les intérêts du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont la collecte de fonds.

Réunissant de grands noms de la photographie, notamment de l’agence Magnum Photos, l’exposition inclut également des clichés réalisés par les humanitaires en mission. L’exposition offre ainsi une multiplicité de points de vue pour à la fois questionner l’imagerie humanitaire et évoquer la complexité du terrain, au-delà de sa représentation.

Exposition gratuite

A découvrir jusqu’au 7 janvier 2024

Horaires d’ouverture du Lieu unique :

du mardi au samedi : de 14h à 19h
dimanche : de 15h à 19h
fermée le lundi