Genève (CICR) – Une équipe de spécialistes en chirurgie de guerre et un expert en contamination par les armes figurent parmi les dix spécialistes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui sont arrivés à Gaza vendredi, en même temps que six camions du CICR transportant du matériel médical et des produits de purification de l’eau dont la population a un besoin urgent.
L’arrivée de ce nouveau personnel humanitaire renforcera la capacité du CICR à continuer de soutenir les hôpitaux et à fournir des services vitaux de chirurgie traumatologique, à aider les personnes qui ont désespérément besoin d’eau potable, et à contribuer à la réunification future des familles des otages libérés.
« Cette assistance humanitaire cruciale apporte certes un soulagement, mais cela ne suffit pas. Notre équipe chirurgicale et nos fournitures médicales contribueront à alléger la pression extrême qui pèse sur les médecins et le personnel infirmier de Gaza. Mais il est urgent d’obtenir un accès humanitaire sûr et durable. Cette catastrophe humanitaire s’aggrave d’heure en heure », déclare Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.
Le nouveau matériel médical – destiné à la fois au nord et au sud de Gaza – comprend des kits de chirurgie de guerre, de gros colis de fournitures utilisées pour soigner les blessés lors d’un conflit. Ces kits vont permettre de soigner entre 1000 et 5000 personnes, en fonction de la gravité des blessures.
Le matériel de purification de l’eau contient des comprimés de chlore qui peuvent traiter 50 000 litres d’eau potable, afin de remédier aux difficultés pour trouver de l’eau potable et salubre que rencontrent les habitants de Gaza.
Le CICR exhorte toutes les parties au conflit et les États influents à assurer un accès humanitaire rapide et sans entrave, conformément au droit international humanitaire. La bande de Gaza a désespérément besoin d’un accès durable à l’aide humanitaire et d’un approvisionnement durable en secours humanitaires.
Commentaires