Créée à Genève au musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en 2021, présentée aux Rencontres d’Arles durant l’été 2022, l’exposition évènement « Un Monde à guérir » fait une halte à Nantes, au Lieu Unique.

Plus de 600 photos issues des collections du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge racontent les 160 ans de l’action et du droit international humanitaires.

Entre propagande et photojournalisme

Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. Elle nous paraît souvent immédiate et univoque. La photographie cadre une scène et en offre une interprétation. Nous croyons tout comprendre d’un événement sans même penser au hors-champ. Or, la réalité du terrain est toujours plus complexe que sa représentation, qui est forcément fragmentaire. La photographie demeure le medium de défense et de promotion de la geste humanitaire malgré la profusion de vidéos véhiculées en permanence sur les réseaux sociaux et les chaines d’infos en continu. En témoigne le Visa d’pr humanitaire du CICR, qui, chaque annenée, récompense un photographe dans le cadre du prestigieux festival international du photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’Image.

Un patrimoine photographique méconnu

L’exposition Un monde à guérir est le fruit de plus de deux ans de recherche au sein des collections du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Révélant un patrimoine resté jusqu’alors peu exploré, elle présente des images datant de 1850 à nos jours, produites avant tout pour informer de l’urgence de l’action humanitaire, mais parfois aussi plus confidentielles. Réunissant de grands noms de la photographie, notamment de l’agence Magnum Photos, l’exposition inclut également des clichés réalisés par les travailleur·euses humanitaires en mission. L’exposition offre ainsi une multiplicité de points de vue pour, à la fois, questionner l’imagerie humanitaire et évoquer la complexité du terrain, au-delà de sa représentation.

Rendez-vous au Lieu Unique à Nantes,

du 27 octobre au 7 janvier 2024

– Entrée libre –