Près de 70 tonnes d’assistance humanitaire du CICR ont pu franchir le corridor de Latchine avant-hier, le 23 septembre.

Le fret de ce convoi routier se composait de farine de blé (66 tonnes), de sel (2,7 tonnes), de 450 kg de levure séchée et de 375 litres d’huile de tournesol.

Assistance aux populations et soutien de l’hôpital

Une équipe du CICR a également procédé samedi à l’évacuation sanitaire de 17 personnes blessées lors des combats. L’équipe a, par ailleurs, livré à l’hôpital local des fournitures médicales ainsi que des sacs mortuaires pour une prise en charge digne des morts.

La neutralité, sésame humanitaire

Le CICR, intermédiaire neutre dans les conflits armés, discute avec tous les acteurs, pour mener ses opérations d’assistance et de protection des victimes. Son objectif, strictement humanitaire, vise à alléger la souffrance. Toute partie au conflit doit accepter et respecter les opérations visant à sauver le plus de vies possible.

La question des personnes portées disparues

Malgré un récent cessez-le-feu, les conséquences humanitaires de l’escalade militaire de ces derniers jours ont été ressenties dans toute la région. Nombre de familles sont à la recherche de proches portés disparus, dont des mineurs non accompagnés. Les pénuries de tous ordres -électricité, produits de première nécessité et des difficultés d’accès aux soins- rendent la vie particulièrement difficile. Des familles sont déplacées et réclament de l’aide pour enterrer leurs proches.

Le CICR renforce ses équipes

Face à l’ampleur des besoins humanitaires, le CICR accroît sa présence dans la région. Du personnel spécialisé dans les domaines de la santé, de la médecine légale, de la protection et des questions de contamination par les armes sont en cours de déploiement.