Finir la semaine avec une miraculée… Connaissez-vous Violet Jessop (1887-1971) ? Hôtesse de bord des paquebots de la White Starline… Entre 1911 et 1916, elle survivra à trois collisions en mer. Un croiseur, un iceberg, une mine. Les trois navires, de la même classe étaient l’Olympic, le Titanic et le Britannic…
Le 20 septembre 1911 alors que Violet, 23 ans, assiste les passagers de première classe du paquebot Olympic pour la cinquantième rotation vers les Etats-Unis, celui-ci entre très violemment en collision avec un croiseur britannique, le HMS Hawke… Par chance, aucun mort et blessé. Le navire fait demi-tour pour de longues réparations qui retarderont de plusieurs semaines le baptême du Titanic (ses ouvriers ayant été affectés à la restauration de la proue de l’Olympic).
Olympic, appareillage à Southampton
Titanic, Atlantique Nord
En chômage technique, sept mois plus tard, Violet est affectée au service des passagers de première classe du Titanic qui entame son voyage inaugural vers New-York. Violet est parmi les 700 rescapés du naufrage du 15 avril 1912 qui fera 1500 morts…
Britannic, mer Egée
L’hôtesse de bord, la Première guerre mondiale survenue, s’engage comme infirmière volontaire à bord du Britannic, troisième grand paquebot de la White Star Line réquisitionné en 1914 comme navire hôpital. Celui-ci heurte une mine et fait naufrage en mer Egée le 21 novembre 1916… En moins d’une heure, le navire disparaît. Le bilan du naufrage est bien moindre que celui du Titanic. Sur les 1 125 personnes à bord, équipage, personnel soignant et patients, 30 périssent et 45 autres sont blessées.
Confiante en son étoile…
Violet Jessop s’en sort à nouveau et comme sur l’Olympic et le Titanic, ne manquera pas d’audace pour aider ses passgers puis ses blessés et malades. Après la guerre, elle renouera avec son métier d’hôtesse de bord. Au total, elle aura servi en mer pendant 44 ans de 1908 à 1952… Elle s’éteindra en 1971 à l’âge de 83 ans.
Commentaires