Agrandir la collection des premières photos mettant en scène la Croix-Rouge en opération, telle est une des marottes de l’Humanitaire dans tous ses Etats. Voici deux nouvelles perles…

L’action humanitaire moderne est contemporaine de la photographie prise in situ. Les tout premiers clichés de la Croix-Rouge en opération apparaissent lors de la guerre franco-prussienne suivie de la Commune de Paris (1870-1871), soit sept ans à peine après la création du CICR…

Voici deux nouveaux clichés, concernant eux la guerre d’Orient qui opposa l’Empire russe à l’Empire ottoman de 1876 à 1878. La première illustre la guerre d’idépendance de la Serbie, la deuxième est une évacuation de blessés durant la guerre d’Orient.

Guerre serbo-turque 1876-1878. Ambulance serbe.

Guerre russo-turque, 1877-1878. Evacuation de blessés.

Le Croissant-Rouge apparaît à cette époque

C’est durant la guerre d’Orient qu’apparaîtra pour la première fois sur un champ de bataille, le Croissant-Rouge. Le 16 novembre 1876, les autorités turques informent le CICR et la Suisse, en sa qualité de pays dépositaire de la Convention de Genève, du fait que, tout en respectant le signe de la croix rouge protégeant les ambulances ennemies, c’est-à-dire russes, elles adopteront à l’avenir le signe du croissant rouge sur fond blanc pour leurs propres ambulances.

Il faudra attendre 53 ans et la Conférence internationale de 1929, pour que, sur proposition du CICR, le Croissant-Rouge obtienne une reconnaissance internationale légale équivalente à celle de la Croix-Rouge (née en 1863).

Mais écoutons plutôt François Bugnion, historien, chercheur et ancien cadre du CICR, sur la saga des emblèmes de protection en temps de guerre :