La prise en charge du traumatisme psychique du sauveteur est relativement récente. Elle s’est beaucoup inspirée de la psychiatrie militaire née durant la Première Guerre mondiale. Il y a 10 ans, pour les 150 du CICR, nous avions consacré un épisode de la série « Une histoire d’Humanité » à cette question avec le Dr Barthold Bierens de Haan à qui le CICR doit les protocoles de prise en charge du Stree post traumatique des collaborateurs.

Dans ce 7ème épisode de notre série « Une histoire d’Humanité », retour sur la longue histoire que fut la reconnaissance et la prise en charge du stress post-traumatique des sauveteurs.

La psychiatrie militaire, née à la fin du 19ème siècle et éprouvée durant la Première guerre mondiale, a su inspirer, un siècle plus tard, dans les années 80 – 90 des praticiens civils soucieux d’accompagner les travailleurs humanitaires victimes de PTSD (Syndrome du stress post traumatique) ou d’autres formes de stress.

Pour mémoire, l’action humanitaire moderne est née d’un traumatisme, ou plutôt d’un traumatisé, Henry Dunant, horrifié par le spectacle du champ de bataille de Solferino en 1859 auquel il ne put opposer que sa propre impuissance. De là débuta, quatre années plus tard, la saga de l’action humanitaire moderne.