En mai dernier, le bilan de cinq jours d’affrontements à Gaza entre groupes armés et forces israéliennes a été très lourd : des dizaines de morts, des centaines de blessés sans parler des populations déplacées par les combats. Beaucoup d’entre elles, encore traumatisées par les cycles de violence précédents, ont vu leurs habitations endommagées. En outre, la fermeture des points de passage entre Israël et les territoires occupés a limité l’accès aux soins et aux services essentiels.

Le CICR a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales et des prestataires de service, ainsi qu’avec le Croissant-Rouge palestinien à Gaza et le Magen David Adom d’Israël. Objectif : tenter de répondre le plus rapidement possible aux besoins essentiels des populations. Voici un court bilan des opérations réalisés.

Parer le plus pressé

  • À la suite d’une évaluation conjointement menée avec le Croissant Rouge palestinien, le CICR a rendu visite à 193 familles touchées par les hostilités pour constater les dommages causés à leurs habitations. 151 familles déplacées (dont les maisons ont été entièrement ou en grande partie détruites) ont reçu des subventions versées en espèces (d’un montant d’environ 560 euros environ par famille) ainsi que des articles ménagers essentiels afin de pourvoir à leurs besoins les plus immédiats pendant les trois prochains mois.
  • 567 personnes (pour la plupart des enfants) ont participé à des séances sur les risques posés par les munitions non explosées. Celles-ci ont été conjointement organisées par le CICR et le Croissant-Rouge palestinien. Une campagne sur les médias sociaux a également été lancée pour mieux faire connaître les risques associés aux restes explosifs de guerre.
  • Le CICR et le Magen David Adom ont fait une estimation des dommages causés aux bâtiments d’habitation et, de façon plus générale, de l’impact des hostilités sur la population civile en Israël.
  • Dans trois établissements de santé à Gaza, les fenêtres et les panneaux solaires endommagés par les hostilités ont été remplacés.

Faciliter les interventions d’urgence

  • Le CICR a apporté son soutien aux autorités sanitaires de Gaza en fournissant du matériel permettant entre autres de soigner jusqu’à 50 blessés graves.
  • Via des partenaires locaux, le CICR a fourni des adductions d’eau temporaires le temps des réparations des systèmes d’évacuation des eaux usées.
  • L’équipe de déminage à Gaza a reçu du carburant, ce qui lui a permis de renforcer sa capacité d’intervention.
  • Le service des urgences du Croissant-Rouge palestinien, qui reçoit un appui technique et financier du CICR, a réussi à évacuer 90 blessés et récupérer 14 dépouilles de victimes. Ce service a également transféré 700 patients vers des hôpitaux pour qu’ils reçoivent les soins médicaux nécessaires.
  • 120 premiers intervenants communautaires du Croissant-Rouge palestinien ont intégré les équipes du service des urgences, renforçant ainsi la réponse globale.
  • Le Croissant Rouge palestinien à Jérusalem-Est a facilité le transfert de blessés graves de Gaza vers les hôpitaux de Jérusalem et de Cisjordanie (55 transferts).

Renforcer les services essentiels mis en péril à Gaza

Le CICR a concentré ses efforts sur les infrastructures et services essentiels à la population de Gaza, particulièrement au moment des combats. Les mesures suivantes ont notamment été prises :

  • Améliorer et réhabiliter les services d’urgences de l’hôpital Al-Shifa pour qu’ils puissent prendre en charge et traiter un afflux massif de blessés.
  • Installer des lignes électriques dédiées à la fourniture d’électricité pour les services essentiels (approvisionnement en eau et traitement des eaux usées, et structures médicales) en cas d’escalade des hostilités.
  • Mettre en place des commutateurs sur le réseau afin de renforcer le contrôle à distance des fournisseurs d’électricité et assurer un approvisionnement constant malgré les dommages souvent infligés à ces structures pendant les hostilités.
  • Installer des systèmes gérables à distance dans les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées afin de limiter l’exposition des employés aux dangers de la maintenance et aux déplacements.
  • Fournir et assurer la maintenance des véhicules du service d’approvisionnement en eau.
  • Distribuer des pièges écologiques (bio-pièges) aux agriculteurs pour remplacer les pesticides chimiques et mieux protéger les arbres des parasites. L’efficacité de cette technique permet de aux agriculteurs de ne pas se déplacer lors des pics d’hostilités.
  • Rénover les hangars des exploitations avicoles avec des matériaux robustes afin de mieux protéger les animaux des débris.

Dialoguer sur le respect du droit international humanitaire

  • Le CICR a interagi avec les parties au conflit armé pour leur rappeler les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire (DIH).
  • Il a évalué si le DIH était respecté et mesuré les conséquences humanitaires des hostilités à Gaza et en Israël, tout en faisant part aux parties au conflit de ses préoccupations dans le cadre d’un dialogue bilatéral et confidentiel continu.