Le Visa d’Or humanitaire du CICR a été attribué le 21 juin à l’unanimité à Federico Rios Escobar, photographe colombien pigiste pour de nombreux médias internationaux. Réalisé entre septembre 2022 et mars 2023, son travail illustre avec force les conditions de vie des migrants tentant la traversée de la région du Darién, qui relie l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord.
“Ce prix est la reconnaissance de mon travail. Je suis très heureux et fier que mes photos arrivent à témoigner des tragédies qui se déroulent dans cette région, le Darién, où des milliers de migrants risquent chaque année la traversée de la jungle. Cette reconnaissance est très importante pour un photographe. Cela aide à rendre visibles encore plus ces images. Ces histoires que nous racontons doivent inviter à discussion et à réflexion. C’est ce que nous, photojournalistes qui travaillons sur des sujets humanitaires, recherchons, pour mettre face à leurs responsabilités, les décideurs et les gouvernements. Qu’ils mettent en place des mesures concrètes pour aider toutes ces personnes.”
L’enfer du Darien
La jungle très dense du passage du Darien, à cheval sur la frontière de la Colombie et du Panama, devient chaque jour un peu plus un lieu de transit pour des dizaines de milliers de personnes. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de migrants qui traversent le Panama après avoir emprunté la périlleuse et dangereuse jungle du Darien a atteint un record en 2022, doublant presque les chiffres de l’année précédente. Selon le gouvernement panaméen, près de 250.000 migrants et réfugiés ont traversé le pays en 2022, contre quelque 133.000 en 2021.
Le photoreportage « La région du Darién : le chemin de la dernière chance » de Federico Rios Escobar a été réalisé avec la journaliste Julie Turkewitz, cheffe du bureau des Andes pour le New York Times.
Visa d’Or humanitaire du CICR, 13ème édition
Créé en 2011, le Visa d’Or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est un prix de photojournalisme qui récompense une fois par an un photojournaliste professionnel ayant couvert une problématique humanitaire en lien avec un conflit armé ou une autre situation de violence. Ce prix s’intègre dans le prestigieux festival international de
photojournalisme : Visa pour l’image.
Doté de 8 000 euros, ce prix répond au double objectif de valoriser le travail d’un photojournaliste couvrant un conflit armé ou une autre situation de violence mais également de promouvoir les principes fondamentaux du droit international humanitaire.
Federico Rios Escobar recevra officiellement son prix le 6 septembre prochain à Perpignan lors de la 35ème édition du festival international de photojournalisme « Visa pour l’Image ».
Son travail y sera exposé du 2 au 17 septembre 2023 à Perpignan avant de rejoindre la galerie FAIT & CAUSE à Paris à l’automne.
Federico Rios Escobar recevra son Visa d’Or humanitaire du CICR le 6 septembre prochain à Perpignan lors de la 35ème édition du Festival international de photojournalisme, Visa pour l’Image.
Le Jury 2023
Le jury se composait cette année de (de gauche à droite) :
- Halimatou Amadou, responsable communication Afrique pour le CICR
- Marie-Hélène Barberis, recherchiste documentaliste free-lance
- Rony Brauman, chercheur au CRASH / Médecins sans frontières
- Cyril Drouhet, directeur photo et reportages du Figaro Magazine
- Abdulmonam Eassa, lauréat du Visa d’Or humanitaire en 2019
- Isabelle de la Gasnerie, cheffe photo de La Croix
- Véronique Gaymard, journaliste RFI
- Claude Guibal, grand reporter Radio France
- Luc Mathieu, reporter au service étranger de Libération,
Retrouvez les précédentes éditions du Visa d’Or humanitaire du CICR
Commentaires