Il y a exactement dix ans, à l’occasion des 150 ans du CICR, l’Humanitaire dans tous ses Etats se lançait dans la production réalisation d’une série vidéo, « une histoire d’Humanité ».

L’ambition : tenter de raconter la saga de l’action et du droit international humanitaires à travers l’histoire du CICR depuis le champ de bataille de Solférino à nos jours sans oublier l’invention de la Croix-Rouge, les Conventions de Genève ou encore les guerres mondiales, les conflits de décolonisation et ceux, contemporains.

Plus de trois heures de programme

Bref, avec une poignée de motivé(e)s et des moyens minimalistes compensés par une polyvalence tout terrain, 17 épisodes d’environ 12 minutes ont été, à ce jour, réalisés. Tous ont bénéficé de la participation de quelques icones du CICR comme François Bugnion, André Pasquier, Jeanne Egger, Barthold Bierens de Haan ou encore, feu René-Jean Wilhelm et Pierre Gaillard.

Promouvoir la singularité du droit et du CICR

Voir ou revoir « Une histoire d’Humanité » contribue, nous l’espérons (car telle fut toujours l’intention), à promouvoir et  à vulgariser le droit international humanitaire et à privilégier la singularité du CICR, à travers son mandat et son rôle d’intermédiaire neutre dans les conflits armés.

Bon visionnage.