Depuis presque une décennie, le CICR et la Croix-Rouge sénégalaise accompagnent des familles de migrants portés disparus au Sénégal. Au-delà de la souffrance de ne pas connaître le sort de leur proche, ces familles rencontrent souvent des problèmes d’ordre sociaux-économiques, comme administratifs.

Pas une semaine ne passe sans un naufrage et son lot de disparus. Ces disparitions sur la route migratoire européenne ne sont malheureusement pas nouvelles. Au Sénégal, certaines familles n’ont pas reçu signe de vie d’un proche depuis des décennies. C’est le cas d’un père qui cherche sans relâche son fils depuis 20 ans. À 74 ans, il vend sa marchandise dans les rues pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille ainsi qu’à ceux de l’épouse et des trois enfants de son fils disparu. Awa, elle, s’endette dans l’espoir de retrouver son fils dont elle est sans nouvelles depuis cinq ans.

Le programme de soutien des familles de migrants disparus au Sénégal a été créé en 2014 pour répondre spécifiquement aux problèmes rencontrés par ces familles : précarité aggravée, troubles psychologiques et problèmes administratifs entre autres.

607 familles ont ainsi bénéficié des services du programme, qui comprend une aide à retrouver leur proche porté disparu, un soutien psycho-social comme socio-économique.

Ce programme s’inscrit dans le travail plus large mené par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour aider les familles à rechercher leur proche porté disparu. Ce service s’appelle le Rétablissement des Liens Familiaux. Plus de 800 familles en bénéficient au Sénégal.

Plus largement, au-delà du Sénégal, un outil spécifique a également été créé pour aider les familles dont un proche a disparu en route vers l’Europe : Trace the Face. Il s’agit d’un site internet qui permet aux personnes d’être actives dans leur recherche, en publiant leur photo en ligne, dans l’espoir d’être reconnues par leur proche. De nombreuses familles ont ainsi pu se retrouver grâce à Trace the Face.