Depuis 2015, Sciences-Po Méditerranée accueille « l’école d’hiver », co-organisée avec la direction de la Coopération internationale de Monaco. Objectif : proposer aux « première année », représentant quelque 50 nationalités, une sensibilisation à l’humanitaire et à ses métiers.
Chaque année, le CICR a l’honneur d’ouvrir les travaux de l' »Ecole d’hiver » par une conférence et un atelier dédoublés en français et en anglais. Au programme, les fondamentaux de l’action et du droit international humanitaires à travers les 160 ans d’histoire du CICR.
De Menton au « Chaostan »
L’après-midi, lui, est consacré à des travaux pratiques : trois questions sur un conflit armé fictif au Chaostan. Il y est question de qualification du conflit, applicabilité du droit international humanitaire, accès et visite d’un lieu de détention puis préparation et passage d’une ligne de front. A travers ce jeu de rôles, les étudiants, entre bon sens et connaissances survolées le matin-même, tentent de se mettre dans la peau de délégués du CICR pour accomplir leur mission.
L’humanitaire dans tous ses Etats…
Le reste de la semaine de l’ »Ecole d’hiver » est consacré aux différentes formes que peut prendre l’engagement humanitaire : de l’aide au développement et à la solidarité en passant les ONG ou les Nations unies. Ainsi les étudiants suivront jusqu’à la fin de la semaine des présentations de l’Institut Bioforce, de Handicap international, des Apprentis d’Auteuil, du Haut Commissariat pour les Réfugiés ou encore du Programme alimentaire mondial.
Faire naître des vocations
Cette semaine de sensibilisation, au vu de l’intérêt studieux des étudiants pour la chose humanitaire, verra peut-être la naissance de vocations. Sciences-Po Méditerranée et la Coopération internationale de Monaco y travaillent. Depuis plusieurs années, le campus épaule les étudiants investis, par exemple, dans des projets humanitaires d’aide aux migrants au point frontière de Vintimille, à deux pas de Menton.
Commentaires