L’Humanitaire dans tous ses Etats fête aujourd’hui ses 15 ans… Voilà qui ne rajeunit personne ! 15 ans, presqu’une génération. J’étais loin d’imaginer, en rédigeant la première note que le blog serait toujours bon pied, bon oeil en 2022. Occasion d’un petit florilège pro domo. Merci de votre fidélité !

Le 22 août 2007 est né « l’Humanitaire dans tous ses Etats », premier blog CICR de l’histoire, gloriole de la délégation du CICR en France. Pour la rentrée 2007 l’idée était de trouver un moyen d’exploiter toute la communication publique du CICR qui passait sous le radar des médias. Mon chef de l’époque, Laurent Corbaz, me fit confiance, laissant aller. Le concept était simple, une info par jour et un ton éditorial éclectique pour un lectorat certes de niche mais passionné ! La première identité visuelle sera un carré de Dunant polychrome ; le parrain de coeur, ce cher indigné de Stéphane Hessel que j’eus l’occasion d’interviewer plusieurs fois pour le blog.

Des balbutiements audio-vidéos aux podcasts

Interview de Jacques Moreillon à l'occasion de la journée internationale nelson mandelaL’écriture du blog a toujours été multimédia. Les premiers contenus étaient des interviews audio bricolées avec des collègues sur le terrain et enregistrés grâce aux hauts parleurs du téléphones ! Aujourd’hui, les podcasts occupent une place de plus en plus importante. Dernier en date, le podcast « Humanitaires » diffusé en juillet dernier avec témoignage d’un ancien du CICR, Jacques Moreillon qui visitait Nelson Mandela détenu sous l’apartheid.

Première note

La première note du 22 août 2022, « Tutti Fratelli » est quasi pirate. Genève ignore tout de « l’initiative de Paris » ; torpeur finissante estivale oblige. Laurent Corbaz, mon chef de l’époque, plutôt que de tomber de sa chaise valide le blog, couvre in extremis l’innocent premier papier lâché dans la blogosphère balbutiante. Le vernis d’être hébergé sur le site du Monde rassurera le siège. Bref, « L’Humanitaire », dès le début, bénéficie d’une grande liberté qui garantira la rapidité de production et la fréquence de publications, quotidienne, sauf week-end et congés.

Dans tous ses Etats

Le blog situe l’Humanitaire « dans tous Etats ». « Dans tous ses états » pas vraiment révolutionnaire sauf peut-être dans la capitale mise à Etats (les fameux Etats parties aux Conventions de Genève et donc responsables de leur respect). L’idée est de toujours lier l’action et le droit international humanitaires, formant les piliers du CICR.

Derrière le blog, une production quotidienne de contenus

Le blog a longtemps, avec ses médias afférents (FaceBook, Youtube, Tweeter, Newsletter), diffusé des productions originales multimédias réalisées par la délégation du CICR en France. Certaines furent ambitieuses, les documentaires notamment qui demandent beaucoup de travail alors que tout ou quasi tout est réalisé en interne. A raison de 200 notes en moyenne par an, environ 3000 sujets ont été diffusés dont environs la moitié conçu et réalisé à Paris.

Quelques productions

« Une histoire d’Humanité », 17 épisodes sur l’histoire de l’action et du droit international humanitaires :

 » La vendange – Les fantômes du Rwanda » avec le témoignage de Philippe Gaillard, chef de la délégation du CICR au Rwanda en 1994

Des « 5 à 7 du CICR » Les plus fidèles se souviennent aussi des « 5 à 7 du CICR », débats trimestriels en direct et en vidéo sur net où une quarantaine de thématiques d’actualité réunissaient humanitaires, chercheurs et diplomates. S’ajoutent le prix de photojournalisme créé en 2011, le Visa d’or Humanitaire du CICR ou encore les livres et expos tels que « Onze femmes face à la guerre » de Nick Danziger, la biographie du Dr Pascal Greletty-Bosviel, « Toute une vie d’Humanitaire ». On peut même rajouter la toute première série vidéo du blog, « L’Humanité en guerre » qui invitait en 2009 une personnalité à commenter une archive photo de l’institution.

Il y eut aussi « L’envers des nuages », BD co-éditée avec Glénat sur la question des enfants-soldats.

Voir la vidéo projection du livre « Femmes face à la guerre » au festival international de photojournalisme de Visa pour l’Image.

Voir le film consacré au concours Pictet décidé à faire « sortir des livres » le droit international humanitaire :

Il y eut aussi les « Conversations avec… »

Merci, juste merci

Ces 15 ans sont aussi l’occasion de remercier à nouveau l’équipe actuelle, Lucile Marbeau, Anne-Hélène Mahé et Axel Moeschler qui, en plus de ma pomme, travaillent à la production et promotion quotidiennes de l’Humanitaire dans tous ses Etats. Une pensée également à ceux qui ont travaillé sur le blog, Perrine Moitel, Sterenn Péresse, Sirine Manai et Edwige Jeannenot. Enfin cette petite aventure n’aurait pas été possible sans la bienveillance et la confiance des chefs qui se succédèrent à la tête de la délégation du CICR en France depuis 2007…  Laurent Corbaz, Boris Michel, Edmond Corthésy, Georges Comninos, Régis Savioz et aujourd’hui Yves Arnoldy.

Merci aussi aux lecteurs, souvent fidèles et venus d’horizons divers que l’on croise sur FaceBook ou à travers le « Rattrapage Week-end ».

A suivre sur le blog, pour le 30 août, une campagne multimédia à l’initiative de la délégation du CICR en France sur les migrants portés disparus. Le 1er septembre le photojournaliste Sameer Al-Doumy, lauréat 2022 du Visa d’Or humanitaire du CICR recevra son prix à Perpignan dans le cadre du festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image.

En route pour une nouvelle année.