De 1973 à 1975, un délégué du CICR, Jacques Moreillon, visitait en détention Nelson Mandela et ses camarades. A l’occasion de la journée internationale dédiée à « Madiba », voici le souvenir de ces rencontres sur l’île-prison de Robben Island.
Dans ce 4e épisode, « Humanitaires » donne la parole à Jacques Moreillon, ancien directeur général du CICR et ancien membre de l’Assemblée de l’institution. A l’occasion de la journée mondiale « Nelson Mandela », voici le souvenir des visites qu’il rendait à Madiba dans les geôles de l’Apartheid où il passa plus de 27 ans.
Ce précieux témoignage, au-delà de la complicité qui finira par lier le jeune délégué au vainqueur de l’Apartheid, permet de mieux comprendre le rôle du CICR dans l’amélioration des conditions de détention ainsi que les négociations difficiles menées avec les autorités détentrices.
Au micro d’Alex Lock, Jacques Moreillon revient avec émotion sur ces heures passées avec le matricule 46664 dans l’île prison de Robben Island.
Nom de la série : HUMANITAIRES
Production : délégation régionale du CICR en France
Réalisation : Axel Moeschler
Aussi disponible sur : Youtube | Spotify | Deezer | Apple Podcast
Bonjour,
Je suis très ému après avoir écouté attentivement l’interview de Jacques Moreillon au sujet de la visite de Madiba en prison. Ceci me donne autant l’envi de servir dans l’humanitaire en générale et en particulier la visite des détenus.
Quelle belle histoire ! Quelle chance d’avoir visiter ces grands hommes au cœur rempli de bienfaisance ! Noble travail humanitaire et béni. Vive Humanitaire, vive CICR, vive Moreillon, vive Mandela, vive collaboration et amitié.
Formidable comme travail. Beaucoup de courage pour la suite Alex