Le Visa d’Or humanitaire du CICR a été attribué aujourd’hui au photojournaliste d’origine syrienne, Sameer Al-Doumi, 24 ans, pour un remarquable reportage, « Routes de la mort », sur les migrants tentant de passer en Angleterre depuis Calais.
Pour le jury, composé de professionnels de la presse et du CICR, ce travail de deux années auprès des migrants dans le nord de la France est remarquable tant du point de vue photographique que documentaire.
Joint par téléphone juste après la délibération, le jeune photographe d’origine syrienne et travaillant pour l’AFP « s’est dit particulièrement touché par cette récompense qui vaut reconnaissance dans le monde difficile du photojournalisme ».
Thème 2022 : « déplacés, réfugiés et migrants »
« Pour cette 12ème édition du prix la thématique était consacrée aux gens, déplacés ou réfugiés, fuyant les conséquences de la guerre ou des catastrophes naturelles. Étaient également inclues les conséquences humanitaires de la migration » indique Frédéric Joli, porte-parole du CICR en France. « Le travail de Sameer Al-Doumy a profondément interpellé le jury qui, découvrant le nom du lauréat à l’issue de la délibération, s’est souvenu avoir primé son ami, compatriote et confrère Abdulmonam Eassa ».
Un récit désespéré
« Le choix a été difficile au vu de la qualité de tous les dossiers présentés mais la différence s’est faite par la qualité du récit et de l’editing », explique Véronique Gaymard, productrice/journaliste à RFI et membre du jury. « De la première à la dernière Image, Sameer nous emmène dans une histoire, un parcours désespérant et désespéré ; une histoire doublée d’images très fortes ».
2ème jeune photographe d’origine syrienne primé par le Visa d’Or humanitaire du CICR
« En 2019, le Visa d’Or humanitaire du CICR avait été attribué à Abdulmonam Eassa pour un remarquable travail sur la situation des civils dans la Ghouta orientale. Sameer Al-Doumy et lui, tous deux jeunes Syriens, étaient alors parvenus à fuir la Syrie pour se réfugier en France où ils purent parfaire leur pratique autodidacte mais ô combien talentueuse de photojournalisme.
Sameer Al-Doumy recevra le Visa d’Or humanitaire du CICR, doté de 8 000 euros, à Perpignan le 1er septembre prochain à l’occasion de la 34ème édition du festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image.
Le jury 2022 était composé de :
- Isabelle de la Gasnerie, rédactrice en cheffe photo au quotidien La Croix
- Luc Mathieu, grand reporter au quotidien Libération
- Cyril Drouhet, directeur photo et reportages du Figaro Magazine
- Claude Guibal, grand reporter, Pôle international de Radio France
- Luc Hermann, journaliste producteur associé de Premières Lignes TV
- Marie-Hélène Barberis, recherchiste-documentaliste indépendante
- Lucas Menget, directeur adjoint de la rédaction de France Info
- David-Pierre Marquet, conseiller en affaires publiques, CICR, Bruxelles
- Florian Seriex, porte-parole du CICR, Genève
- Véronique Gaymard, productrice/Journaliste Radio France Internationale.
Et comme chaque année, remerciements à Visa pour L’image, son directeur-fondateur, Jean-François Leroy et les équipes du festival à Perpignan et à Paris.
Commentaires