Le 8 mai 1945 acte la fin de la Seconde Guerre mondiale et la Victoire contre la barbarie nazie. « L’autre 8 mai » est la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Il s’agit en fait de l’anniversaire de Henry Dunant, né le 8 mai 1828 à Genève. Un siècle plus tard, ce jour devint hommage et fut déclaré fête de la Croix-Rouge.

Pas facile alors de communiquer, d’opposer 1945 à 1928… Pourtant, un parallèle est possible entre ces deux 8 mai… Si la Victoire rend hommage aux dizaines de millions de morts de la Seconde guerre mondiale, alors la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, honore, elle, l’engagement de millions de volontaires partout dans le monde. Bardés d’Humanité (le principe faîtier de l’action et du droit international humanitaires), ils font ce qu’ils peuvent au quotidien, pour aider l’autre ; victime de la guerre, de la violence, de la pauvreté, de l’épidémie ou encore de la catastrophe.

Ainsi donc convergent les deux « 8 mai », l’un pour la Victoire, l’autre pour l’Humanité. Bon anniversaire aux volontaires des 190 sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge. Une pensée particulière pour les volontaires exposés dans des conflits armés comme ceux de la Croix-Rouge ukrainienne. Une pensée également aux collègues CICR engagés sur toutes les lignes de front de la planète guerre. Dimanche, le vieil Henry fêtera ses 194 ans. Nul doute que le monde tel qu’il est, continue de l’indigner.