En Afrique, 346 millions de personnes sont confrontées à une crise alimentaire qui va s’aggraver encore dans les mois à venir. C’est une catastrophe qui passe largement inaperçue.
Pour approfondir cette thématique, nous avons invité trois personnes qui connaissent bien le Sahel. François Moreillon, Yann Bonzon et James Reynolds sont chefs de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) respectivement au Niger, au Nigéria et au Mali.
Dans ce troisième épisode de « Humanitaires, le podcast », ils partagent leur analyse de la situation, les évolutions qu’ils observent au fil des années – de terres arables à des terres de poussières – et enfin les témoignages qui leur sont contés. L’impact du conflit en Ukraine sur l’alimentation en Afrique a également été abordé dans ce podcast.
Au micro d’Halimatou Amadou, ces trois membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) partagent leur regard sur le quotidien des communautés dans ces pays.
Aussi disponible sur : Youtube | Spotify | Deezer | Apple Podcast
En tout cas, la situation humanitaire au Sahel est multidimensionnelle et très complexe. La crise alimentaire couplée à une une insécurité grandissante mérite une attention particulière.
J’ose espérer que tout sera dans l’ordre dans les meilleurs délais avec le concours de tout le monde.
Aujourd’hui le monde est en crise , il faut alors repenser aux règles , aux actions pour la mise en œuvre du droit international humanitaire.
Comment peut on participer aux échanges prochainement ??
Belle initiative. Merci infiniment.
Très intéressant cet podcast!!! On n’espère tous vraiment à la sortie de crise bientôt de cette partie qui a longtemps vécu dans une misère abondante